Ouest Var > Actualité > Le Brusc > L'APPB lance une pétition pour sauvegarder ses activités
Le 12. avril 2012 à 14h38

Le Brusc Société L'APPB lance une pétition pour sauvegarder ses activités

L'Association des Plaisanciers du Port du Brusc passe à la contre-attaque et décide d'alerter la population et les pouvoirs publics sur la menace qui plane sur elle.

Il n'y avait pas de place pour tout le monde

Il n'y avait pas de place pour tout le monde

Les plaisanciers du Brusc semblent décidés à sauver l'APPB, cette association qui, depuis 20 ans, permet à ses membres de caréner leurs embarcations sur un terre-plein aménagé aux normes européennes par le Conseil général et aujourd'hui intégré à la base nautique. En effet, comme nous l'avons relaté ces derniers jours, l'entreprise Bruno Plaisance a une délégation de service public pour le grutage et le carénage sur l'ensemble du port du Brusc, accordée par Ports Toulon Provence. Par une lettre à cet organisme chargé de gérer le port, elle a demandé que l'on interdise à l'APPB de poursuivre ses activités d'entretien de bateaux, considérant que l'association présidée par Erik Vimfle lui faisait une concurrence déloyale voir notre article du 3 avril.
Lors d'une réunion tenue le 18 mars, l'APPB avait obtenu que ses activités d'entretien de bateaux puissent continuer jusqu'au 16 juin prochain mais le président avait dans la foulée saisi un cabinet d'assistance juridique pour examiner les possibilités de recours possibles. Une réponse devrait arriver ces prochains jours mais, en attendant, Erik Vimfle a pris l'initiative d'organiser hier soir au club nautique une réunion d'information. Celle-ci a attiré beaucoup plus de monde que prévu puisqu'il a fallu se tasser dans la salle pour entendre l'irritation plus ou moins nuancée non seulement des sociétaires mais aussi de représentants d'autres associations bruscaines et des élus du CLUPIPP (comité local des usagers permanents des installations portuaires de plaisance).

La loi Sapin et la règle des 4P


Le président de l'APPB résuma d'abord la situation avant d'en souligner le danger : "bon an, mal an, moins de 60 bateaux viennent se faire caréner sur notre terre-plein sur les 600 compris dans l'aire portuaire. Mais ces propriétaires de modestes embarcations qui adhéraient à l'association pour ce service ne viendraient plus chez nous et l'APPB verrait ainsi partir la moitié de ses membres, ce qui mettrait son existence même en danger". Gérard Constantini, par ailleurs trésorier de l'aviron-club, tint à souligner l'aspect purement associatif de l'APPB: "aux yeux de la loi Sapin, qui tend à moraliser la vie économique française, nous sommes irreprochables concernant la règle dite des "4 P" : nous ne fabriquons pas de Produits, nous ne faisons pas de Publicité inconsidérée, nous nous adressons à tous Publcs, nous n'avons pas d'activité Professionnelle."
D'autres intervenants regrettèrent l'absence de représentants des autorités de tutelle alors que, d'après Erik Vimfle, le conseiller général Joseph Mulé avait envisagé de venir. Ils proposent donc de se tourner vers les élus pour qu'ils jouent les médiateurs, insistant sur le fait que les associations jouent un rôle social essentiel et qu'elles ne doivent pas disparaître sous la pression des activités commerciales. Jacques Savelli, l'un des deux élus du CLUPIPP, s'est dit quant à lui choqué que la question n'ait jamais été évoquée clairement lors de conseils portuaires au cours de ces cinq dernières années, ce qui fait dire à Paul Conte, président de l'aviron-club: "c'est de l'esbrouffe!".
Tout le monde est d'accord : il faut défendre la position de l'APPB et d'autres associations bruscaines devraient se joindre à ce combat. Finalement, sur la proposition de Gérard Constantini, le texte d'une pétition fut adopté, reprenant les arguments que nous venons d'évoquer et se concluant ainsi: "Ce n’est pas le prestataire qui est en danger, mais bien notre modeste association l’APPB.
Une fois de plus, nous sommes convaincus de l'impartialité des autorités compétentes comme de nos élus pour respecter, sauvegarder, encourager le monde associatif, au travers de notre modeste Association des Plaisanciers du Port du Brusc."
Cette pétition devrait largement circuler, notamment par le biais d'Internet sur le site "a.p.p.b.le.brusc.free".

, le 12 avril 2012

Autres photos:

Erik Vimfle exposa la situation actuelle
Erik Vimfle exposa la situation actuelle