Ouest Var > Actualité > Sanary > Le projet Odysséa...a aussi fait débat
Le 12. avril 2012 à 14h27

Sanary Conseil municipal (2) Le projet Odysséa...a aussi fait débat

Mercredi soir, ce fut bien l'heure du grand déballage, et le conseiller municipal d'opposition Olivier Thomas n'a pas vécu une soirée des plus calmes.

Un conseil municipal agité.

Un conseil municipal agité.

Il était difficile d'imaginer que la délibération concernant Odysséa soulèverait de vifs échanges. On reviendra plus en détail vendredi soir sur ce programme de coopération territoriale européenne qui a été présenté aux élus et professionnels des villes avoisinantes mercredi après-midi. Sanary fait figure de ville pilote en compagnie de Menton dans la région, le but étant la constitution d'un itinéraire culturel caractérisé par un haut niveau de services proposés aux plaisanciers, vacanciers, habitants, "utilisant le vecteur des innovations, des nouvelles technologies et favorisant le dialogue euro-méditerranéeen, le développement durable et le développement social des acteurs locaux". L'objet de la délibération était de permettre au maire de procéder à des demandes de subventions, en vue des prochaines opérations à réaliser.
Le vote favorable d'Olivier Thomas interpella le maire. Le conseiller municipal d'opposition expliqua: "je lis la délibération, on est logique, il s'agit juste de voter des demandes de subventions. Mais sur le projet Odysséa vous savez que certains programmes vont contre l'intérêt général". Le maire ironisa: "il a dû y avoir une opération du Saint-Esprit! Rappelez-vous de votre lettre adressée au commissaire européen. Ensuite vous avez écrit à la députée européenne de notre zone". Olivier Thomas se justifia: "j'ai dit que l'argent d'Odysséa ne doit pas participer à la destruction des vignes, du yachting bar". Puis de s'appuyer sur un reportage de BFM TV où le président des vins de Bandol a pris position pour la sauvegarde de 5 hectares de vignes afin que ne soit pas construit en lieu et place un stade. Le maire se fit plus virulent: "Déjà je ne vois pas le rapport avec Odysséa. Et j'imagine bien sûr que ces journalistes sont venus de leur propre initiative. Je rappelle que depuis 1986 ces terres ne sont plus agricoles et que dans le nouveau PLU on a rendu plus de zones agricoles naturelles. Il faudrait que je fasse quoi, alors, que je déclasse des terres agricoles?". Et de discréditer le président des vins de Bandol: "il a fait un golf et des projets immobiliers sur ses vignes, il a bradé ses vignes pour une poignée de lentilles! Il faut aller jusqu'au bout, assumer". Et de mettre aussi en cause M. Serra avec "qui vous vous êtes associés, et avec qui vous vous affichez au grand jour. Tout à l'heure j'ai reçu une copie des lettres adressées aux maires de Sud Sainte Baume, où il était écrit que j'étais le pire des maires, qu'il ne fallait pas adhérer au projet Odysséa". Puis de conclure: "vous avez voté pour, j'attends de lire votre repentance dans un prochain courrier". On aura compris que la vie Sanaryenne était des plus agitées en coulisse.

D.D, le 12 avril 2012

Autres photos: