Ouest Var > Actualité > Sanary > "Les salopards" n'étaient pas à la fête
Le 22. décembre 2011 à 18h46

Sanary Conseil municipal (2) "Les salopards" n'étaient pas à la fête

Même si seul le PLU aura fait grand débat, les nombreuses délibérations à l'ordre du jour ont été le théâtre de nombreuses digressions du maire, évoquant à plusieurs reprises les "salopards".

Le conseil municipal s'est déroulé mercredi soir à la salle polyvalente.

Le conseil municipal s'est déroulé mercredi soir à la salle polyvalente.

Drôle de conseil municipal, qui s'apparentait parfois à un grand déballage, sans qu'on ne sache vraiment contre qui, même si parfois les regards en disaient long. Mais dans ce jeu, où chacun avance ses cartes, souvent "masqué", les oreilles de certains ont dû siffler.
Pour la délibération concernant l'avenant au bail à construction avec la SAS la Farandole: "avant que ne soit construit l'hôtel sur ce site, je peux vous dire qu'il y a eu certaines pratiques mafieuses, de Marseille et même de Toulon, tout est consigné quelque part, et pas de mafia russe"... Et Ferdinand Bernhard de signaler les nombreuses entreprises locales ayant contribué à la construction de cet hôtel: "quand je pense que certains petits salopards ont essayé de faire arrêter le chantier. Oui il faut bien maintenant appeler les choses par leur nom". Puis il fut ensuite question, juste "d'un salopard", lorsque vint sur le tapis les droits et places de voirie avec le kiosque tenu par l'élu Marc Figon. Le maire demandera que soit inscrit sur le PV que l'élu "ne participait pas au vote". Et de dénoncer: "lors d'une précédente délibération, un salopard avait écrit au procureur pour dire que Marc Figon n'était pas sorti".
Heureusement le ton fut parfois un peu plus léger, le maire disant à Didier Tourancheau: "je vous observe, j'ai remarqué que vous avez rasé votre moustache". Réponse de l'élu d'opposition: "moi j'ai remarqué qu'on avait le même coiffeur".

Acquisition d'une meule et de presses pour le moulin à huile


Cela concernait la délégation de Jean-Luc Granet, et la commune a enregistré l'acquisition de deux presses mécaniques, deux presses hydrauliques et une meule en vue de la mise en valeur du patrimoine oléicole et de la création d'un moulin à huile au jardin des oliviers. L'assemblée a acté l'intégration de ce bien dans les fonds patrimoniaux des musées de la ville avec un numéro d'inventaire.

Vote de la redevance d'occupation du domaine
public par les taxis


Chaque année, les tarifs d'occupation sont soumis au vote. Pour 2012, l'ouverture du dossier (forfait) s'élève à 13,52 euros et la redevance mensuelle à 219,83 euros.

Acquisition d'un appartement


Toujours dans le cadre de l'extension de l'hôtel de ville, la commune a fait l'acquisition d'un appartement de 29 m2 au premier étage de l'immeuble situé au 4 rue Félix-Pijeaud.

Convention de mise à disposition de locaux pour le CHITS


Depuis le 1er janvier 2007 la commune met à disposition du centre hospitalier intercommunal de Toulon/La Seyne les locaux de la maison "Grougnet" (Baou). Il s'agit d'un centre psychopédagogique permettant de venir en aide à un public de 0 à 18 ans ayant des difficultés psychiques, de développement ou ayant des souffrances psychologiques. La convention arrivant à échéance, l'assemblée a renouvelé cette mise à disposition pour une durée de quatre ans.

Subvention à un opérateur pour la réalisation
de logements sociaux


Cela s'inscrit dans le cadre d'une convention avec l'établissement public foncier PACA destinée à la maîtrise foncière de l'ensemble immobilier du site "la Pinède". Le "Logis familial Varois" a obtenu le marché en ayant pour mission de réhabiliter trois bâtiments existants et de compléter l'opération par un programme de construction neuve avec près de 70 logements sociaux. Le montage de l'opération prévoit qu'une subvention d'équilibre soit versée par la commune annuellement à l'opérateur, qui sera déduite du prélèvement SRU de l'année n+2. Le montant s'élève à 880.000 euros, et concerne la première tranche de l'opération.

Subventions aux associations


L'assemblée a approuvé plusieurs subventions: 2.300 euros pour la Croix Rouge, 250 euros pour l'Association d'assistance aux victimes d'accidents et d'agressions et 1.500 euros au Carroussel.

D. D, le 22 décembre 2011

Autres photos:

Jean-Luc Granet.
Jean-Luc Granet.