Ouest Var > Actualité > Sanary > Du port à l'esplanade en passant par le théâtre et...
Le 28. juin 2012 à 18h35

Sanary conseil municipal (2) Du port à l'esplanade en passant par le théâtre et les subventions

Il n'y a pas eu de grands échanges durant ce conseil municipal de mercredi si ce n'est sur quelques sujets comme la demande de transfert de gestion du domaine public maritime: allées d'Estiennes d'Orves et jardins contigus.

Le conseil municipal examinait hier soir sur plan les acquisitions foncières.

Le conseil municipal examinait hier soir sur plan les acquisitions foncières.

Dans le cadre d'une demande de subvention en vue de la certification port propre, Olivier Thomas posa plusieurs questions. La délibération précisait que la commune souhaitait la rénovation de l'aire de carénage (sécurisation de l'aire actuelle, installation d'un réseau d'éclairage er de vidéosurveillance, aménagement d'un point propre...) ainsi que la réhabilitation de la station d'avitaillement avec la démolition de la station actuelle, la création d'une nouvelle station à proximité de l'aire de carénage, la construction d'une nouvelle panne, la mise en place d'une station de pompage des eaux de cale...
Olivier Thomas évoqua un litige avec le chantier naval des Baux concernant le périmètre de la concession, et demanda s'il était bien prudent "d'installer la station d'avitaillement à côté de l'aire de carénage, n'est-ce-pas possible de l'implanter ailleurs?". L'élu Patrice Esquoy dira que la station d'avitaillement actuelle n'était plus conforme aux normes actuelles, que l'aire de carénage ne toucherait pas la concession du chantier naval des Baux. Et pour la station d'avitaillement il précisera que des études avaient été menées, qu'il n'y avait aucun danger à l'installer près de l'aire de carénage.

Demande de transfert de gestion du domaine public maritime


Concernant la demande de transfert de gestion du domaine public maritime, c'est le maire qui interrogea cette fois Olivier Thomas, pour comprendre son vote contre: "je pense que l'esplanade est mal gérée, j'en donne l'exemple de la fermeture de Chez Noune". Il évoqua aussi le restaurant l'Esplanade, ainsi qu'un projet d'aménagement, "je sais que vous avez un projet et qu'on n'y sera pas associé. Je préfère que l'Etat administre ce site". Le maire demanda: "mais de quel projet s'agit-il?" Olivier Thomas: "vous le savez mieux que moi, ça avait été relaté par la propriétaire de Chez Noune".
Par cette délibération la commune souhaite que la gestion de la partie du domaine public maritime constituée par les allées d'Estienne d'Orves, l'office de tourisme, les jeux d'enfants, les jardins publics et les jeux de boules lui soit transférée, tout en conservant son caractère de domaine public. Ferdinand Bernhard répondra longuement: "depuis 23 ans on a mené sur l'ensemble de l'esplanade des travaux gigantesques pour embellir ce no mans land. Déjà aucune juridiction n'a jamais dit que le restaurant de l'esplanade devait être démoli. Il nous reste sur le site des petites choses à rendre plus esthétiques. On va aussi modifier l'office de tourisme: comme vous le savez, on va y ajouter aussi une nurserie. Je ne crois pas qu'il y ait de quoi s'inquiéter". Puis il évoqua cette demande de transfert: "aujourd'hui la plaisanterie nous coûte 200.000 euros par an, je ne pense pas être un mauvais gestionnaire en voulant que cet argent reste chez nous. Quant à Noune, je vous donne tout ce que vous voulez si un jour vous trouvez un écrit, un enregistrement, n'importe quoi où j'aurais demandé qu'elle s'en aille. S'ils ne sont pas capables d'assumer l'exploitation, la succession, ce n'est pas de ma faute... il faut aussi un peu que les gens qui ont des problèmes assument leurs responsabilités. Comme les pontons qui risquaient de se casser la gueule, c'est pas le maire qui le disait mais un expert, la preuve, ils vont finalement faire les travaux, il faut arrêter avec tout cela".

Au niveau du théâtre


Olivier Thomas demanda si l'ouverture du théâtre Liberté à Toulon n'avait pas causé des pertes pour le Galli. Le maire: "au début cela était source d'inquiétude, plus maintenant. Avant, lorsqu'on faisait les comptes du théâtre, on pleurait. Avec Edouard Leperlier et son équipe, on est arrivé à imposer des coréalisations, et on est passé d'un gouffre à une eau tranquille".

Convention avec l'Etat, l'EPF PACA et le Logis familial varois


Le maire reviendra plus en détail sur ce sujet dans les prochains mois, mais l'assemblée a d'ores et déjà approuvé la signature de cette convention; La commune a autorisé l'Etablissement public foncier PACA a acquérir l'emprise foncière "la Pinède" pour réaliser une opération d'habitat qui comprendra des logements sociaux, un établissement pour personnes âgées dépendantes ainsi qu'une crèche. Le Logis familial varois a été retenu pour mener à bien l'opération de logements sociaux comprenant "l'acquisition-amélioration des bâtiments Véronique, Pimprenelle et Marjolaine" ainsi qu'une construction neuve. La totalité des biens deviendra propriété communale tandis que la crèche sera acquise par le CCAS.

Subvention aux associations culturelles


Art et rencontre: 1.500 euros, Souvenir français: 855 euros, Découvertes et civilisations: 1.500 euros.

D.D, le 28 juin 2012

Autres photos: