Le 28. juin 2012 à 18h40
Sanary
Scolaires
Le programme EEDD se termine par l'école de la mer
Les enfants ont abordé exposé au maître de port leur maquette.
Comme chaque année la commune finance totalement ce programme EEDD dans le cadre de la mise en place de l'agenda 21 local, pour un montant avoisinant les 80.000 euros. Plus de 1.600 élèves des petites sections aux CM2, des écoles publiques ou privées ont bénéficié d'une multitude de programmes: école des oiseaux, école du potager, école de l'olivier, écolier citoyen... Et à l'arrivée des beaux jours, les classes de CM2 inscrites de Jean-Michel Cousteau et de la Vernette découvrent "l'école de la mer" avec une randonnée aquatique à Portissol, la rencontre du maître de port Jean-Michel Preynat, la visite du musée Dumas encadrée par Hervé Monjoin et Daniel Alster, la visite de la tour romane et, en plus, une nouveauté: "cette année les enfants ont embarqué à bord de l'aquavision avec une visite commentée sous marine de René Eydieux qui a une démarche très écologique. Il est basé à la Coudoulière, et il vient exprès chercher les enfants sur le port de Sanary" expliquait Chrystel Massa, responsable du programme EEDD.
Jeudi matin c'est la classe d'Isabelle Pybourdin qui profitait de ces activités, une classe qui s'était très impliquée dans ce projet: "On a d'abord fait une visite du port avec la classe de CP d'isabelle Lebrun. Les élèves de CM2 et CP ont ensuite travaillé ensemble pour le carnaval mais aussi pour réaliser une maquette où ils ont placé des photos de bateaux du port de Sanary afin de comprendre comment ils étaient disposés. ils ont pu aussi rencontrer l'association des pointus de Sanary, on a travaillé toute l'année autour de cette thématique". Et, visiblement, les enfants avaient bien saisi la chose et, du coup, la rencontre avec le maître de port a été vraiment interactive. Ce dernier expliqua la politique municipale en faveur des pointus et des pêcheurs, le rôle de la capitainerie, les différents types de bateaux... Auparavant les enfants lui ont présenté la maquette et avancé leurs hypothèses sur les emplacements des embarcations dans le port.
Ils sont allés ensuite en mer à bord de l'aquavision avant de visiter le musée Dumas et profiter de l'occasion pour découvrir les clichés de Joan Fontcuberta.
D.D, le 28 juin 2012
Isabelle Pybourdin et Jean-Michel Preynat.