Ouest Var > Actualité > Sanary > La LGV s'invite aux discussions en conseil municipal
Le 8. décembre 2011 à 18h49

Sanary Conseil municipal (1) La LGV s'invite aux discussions en conseil municipal

Plusieurs demandes d'interventions avaient été formulées au sujet de la LGV en fin de conseil municipal. Appel a été fait pour la manifestation de samedi à Toulon.

Didier Tourancheau est intervenu avec son groupe au sujet de la LGV.

Didier Tourancheau est intervenu avec son groupe au sujet de la LGV.

Claude Vincensini (PS), Olivier Thomas (parti radical) et Régine Aguillon (parti radical) avaient demandé d'intervenir en fin de conseil municipal. L'élu socialiste a d'abord suggéré au maire de déployer une banderole anti-LGV sur le fronton de l'hôtel de ville. Accord du maire, mais celui-ci préfère attendre la fin des festivités de décembre compte tenu des personnes photographiant les illuminations et la date a été fixée au 2 janvier. Olivier Thomas a rappelé les effets dévastateurs de ce projet, et appelant à la méfiance, compte tenu de l'arrêt de la concertation qui "continue sans nous, les acteurs. J'ai l'impression qu'on essaye de passer en force ou de nous endormir". Il rappela la manifestation de ce samedi 10 décembre à 11h devant la mairie de Toulon, avec des rendez-vous à 10h au palais des sports et à la gare routière. Pour les Sanaryens, Bandolais ou Ollioulais, rendez-vous est donné à 9h à la gare d'Ollioules: "on prendra soit le TER soit on fera du co-voiturage. Venez nombreux". Autre intervention, celle de Didier Tourancheau qui s'exprimait au nom de son groupe municipal d'opposition: "Nous soutenons sans aucune réserve la résistance radicale de la municipalité au projet LGV présenté par RFF et nous continuerons de nous associer à toutes les initiatives destinées à mettre ce projet en échec". Et de revenir sur les effets néfastes de ce projet, en mettant en garde contre le financement par le privé: "ce projet ne peut reposer que sur les financements d’entreprises privées qui se verraient donc confier l’exploitation et le tarif de cette ligne. Les Varois paieront donc 3 fois: comme contribuables nationaux, comme contribuables locaux, et comme usagers à des prix incontrôlables. C’est ce véritable scandale que cache ce projet fou auquel nous nous opposons avec la municipalité, les partis et les associations". Le maire acquiesça à ces différentes interventions et rappela le déploiement d'affichages dans tout le secteur du département. L'heure n'est donc pas à la démobilisation.

D. D., le 08 décembre 2011

Autres photos:

Olivier Thomas a invité les administrés de Sanary et des communes voisines à participer à la manifestation de Samedi à Toulon. Ferdinand Bernhard a répondu favorablement à la demande de Claude Vincensini.
Olivier Thomas a invité les administrés de Sanary et des communes voisines à participer à la manifestation de Samedi à Toulon.