Ouest Var > Actualité > Sanary > Des pompiers aux places pour handicapés en passant...
Le 8. décembre 2011 à 18h22

Sanary Conseil municipal (2) Des pompiers aux places pour handicapés en passant par le budget 2012...

Outre les différentes interventions en fin de conseil sur la LGV, quelques dossiers ont attiré l'attention comme le centre de secours, les places de stationnement ou le débat d'orientation budgétaire reporté.

En préambule, le maire Ferdinand Bernhard annonça que le débat d'orientation budgétaire 2012 était reporté au prochain conseil municipal. En cause, la situation économique actuelle et le flou sur plusieurs sujets comme l'aide de l'Etat auprès des collectivités, l'obtention de prêts bancaire... Et lorsqu'il fut question de l'îlot des Picotières et de l'attribution du marché, Régine Aguillon (opposition) releva le coût du projet et demanda s'il était vraiment nécessaire. Le maire expliqua que le coût de l'opération avoisinait les 13 millions d'euros, et qu'il faudrait voir justement la faisabilité du projet pour le financement. Pour mémoire il s'agit de la construction d'un bâtiment de 5 niveaux, comprenant un parking, des salles multi-activités réservées aux associations, une école maternelle, le CCAS et ses bureaux.
Autre sujet, le centre de secours et son emménagement dans des nouveaux locaux mis à disposition du SDIS par la municipalité. Le maire rebondiera à l'énoncé de la délibération lue par Roger Carpentier: "ce n'est pas la construction de logements sociaux sur ces parcelles qui oblige la commune à accueillir les sapeurs pompiers du SDIS du Var dans de nouveaux locaux, mais à cause à l'incapacité du SDIS à le faire et que nous le faisons à leur place. Et de rappeler: "la construction d'un centre de secours relève du SDIS. Mais il se trouve qu'on ne peut laisser les sapeurs pompiers dans ces locaux vétustes et on a décidé de le faire nous mêmes". Et de rappeler que la commune versait près d'un million d'euros au SDIS pour avoir un centre de secours sur la commune. Visiblement agacé, le maire conclua: "je dirai le reste lors de l'inauguration". Les sapeurs-pompiers devraient intégrer leurs nouveaux locaux en janvier.
Autre sujet où le maire fera une digression, à savoir les places de stationnement à horodateur pour handicapés, objet dernièrement d'un article de presse: "je veux juste revenir dessus", évoquant la soixantaine de places handicapés dans les différents parkings dont la première heure est gratuite. Il annonça qu'à partir de janvier les titulaires d'une carte GIG/GIC devraient s'acquitter d'une redevance de stationnement sur les parkings à horodateur: "il ne s'agit en tout et pour tout que de cinq places. Et si nous les rendons payantes pour les titulaires d'une carte d'invalidité, c'est parce que certaines personnes y stationnent toute la journée avec des cartes ne leur appartenant pas ou avec des faux. Or l'intérêt des horodateurs est de permettre un roulement". Et de rappeler une disposition municipale sur la commune, permettant la gratuité: "si on est Sanaryen, invalide à au moins 80%, on offre la carte de parking".
Dernière digression: une réunion récente sur l'intercommunalité qui semble aller dans le bon sens: "on était une soixantaine d'élus et il semble que le préfet nous ait écouté. Je vous rappelle qu'il voulait à l'époque intégrer Sanary et les villes de sud Sainte-Baume dans TPM. Désormais ce n'est plus le cas". Et de saluer l'esprit d'ouverture du préfet et le travail sur le sujet du président des maires du Var et de différents élus ayant étudié les diverses possibilités.

D'autres délibérations


Une administrée a fait don d'un ensemble de pièces liées à l'activité de cordonnerie de sa famille. Sandrine de Maria expliqua: "ce don contribue à la valorisation de l'histoire, du savoir faire et de l'inventaire du patrimoine". Autre don, de la part de San Nari Studio d'extraits audio et vidéo au service Patrimoine et archives municipales, en vue de l'exposition "Sanary, à la découverte de son patrimoine" du 16 au 21 décembre. Toujours dans le même registre, le vote d'une dotation budgétaire et par année de 5000€ pour les acquisitions de collection des musées de la ville. Il y a eu aussi des décisions modificatives sur les différents budgets, l'ajustement de la surtaxe communale sur le prix de l'eau et de l'assainissement, les droits et tarifs portuaires... Comme dans le précédent conseil, après avoir demandé s'il y avait des questions, le maire fera notifier sur PV qu'aucune remarque ou question n'avaient été posées.

D. D., le 08 décembre 2011

Autres photos:

Un public toujours attentif
Un public toujours attentif