Ouest Var > Actualité > Sanary > Sanary : Consécration de l’autel de la chapelle Notre...
Le 17. septembre 2009

Sanary Société Sanary : Consécration de l’autel de la chapelle Notre Dame de Pitié

Les fidèles étaient venus nombreux mardi dernier malgré le mauvais temps et l’heure tardive pour assister à la consécration de l’autel de la chapelle Notre Dame de Pitié par Monseigneur Dominique Rey, évêque du diocèse Fréjus-Toulon.

Chapelle Notre Dame de Pitié

Chapelle Notre Dame de Pitié

Consécration de l’autel par Monseigneur Rey


Mardi dernier, une cérémonie était organisée pour consacrer l’autel en présence de Monseigneur Rey, des Sœurs Carmélites ainsi que des prêtres de Sanary, Florian Racine (curé) et Elisée Noël (vicaire). Plusieurs élus sont venus assister à la cérémonie, notamment Patricia Aubert et Jean Brondi.

Avant la consécration, prières et chants liturgiques se sont succédés. « Nous fêtons Notre Dame des Douleurs » s’exclama Monseigneur Rey avant d’évoquer notre société caractérisée par « la recherche du profit, de l’efficacité et du rendement ».

Monseigneur Rey a ensuite consacré l’autel, cérémonie qui renvoie au baptême. Dans la religion catholique, l’église de pierres représente l’assemblage des âmes baptisées, et la pierre d’autel représente le Christ « notre chef, notre tête, notre pierre angulaire qui fait tenir tout l’édifice ».

La chapelle Notre Dame de Pitié


Cette chapelle, qui domine la baie de Sanary, date du 16ème siècle et appartient à la commune de Sanary depuis 1909. La montée de Notre Dame de Pitié est ornée de 4 oratoires. L’office religieux y est célébré tous les samedis matins à 8h30. Des travaux de rénovation ont été entrepris en 2006, engendrant quelques polémiques. (Voir conseil municipal du 29 juillet 2009).

Traste, le 17 septembre 2009

Autres photos:

De nombreux fidèles sont venus assister à la consécration La cérémonie s'est déroulée sous l'autorité de Dominique Rey, évêque du diocèse de Fréjus-Toulon. Les Sœurs Carmélites ont participé aux chants liturgiques
De nombreux fidèles sont venus assister à la consécration