Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La municipalité de Six-Fours tournée vers le développement...
Le 18. septembre 2009

Six Fours Société La municipalité de Six-Fours tournée vers le développement durable

Après un nouvel accrochage en début de séance entre monsieur Tamburi et Jean Sébastien Vialatte, maire de Six Fours les Plages, le conseil municipal c’est principalement penché sur des questions de développement durable.

Joseph Mulé et Jean Sébastien Vialatte lors du conseil municipal du 17 septembre 2009.

Joseph Mulé et Jean Sébastien Vialatte lors du conseil municipal du 17 septembre 2009.

La tribune libre de monsieur Tamburi n’a pas
été éditée dans le Six-Fours Magazine de septembre


Dès le début de la séance Erik Tamburi demande des explications à monsieur le Maire. Ce dernier lui signifie qu’il a décidé de ne lui répondre qu’aux questions relatives au conseil municipal. La raison en est l’attaque en diffamation du mois de juillet (voir notre article sur le dernier conseil municipal). Monsieur Tamburi avait accusé monsieur Vialatte de fermer les yeux sur les agissements d’une entreprise de travaux publics. Suite à quoi il avait été exclu du conseil municipal.

Après cet incident monsieur Tamburi avait écrit une lettre afin de présenter son point de vue aux Six Fournais. Celle-ci devait être éditée dans le Six-Fours Magazine de septembre. Or la lettre en question n’y figure pas. C’est pourquoi, d’emblée, il demande des explications qu’il n’obtiendra pas. Devant ses insistances, le conseil municipal vote de porter plainte contre lui ! Affaire à suivre...

Six-Fours, ville lauréate « Agir pour l’énergie »


La ville, inscrite dans le dispositif régional « Agir pour l’énergie » veut lancer une mission de diagnostic visant la réduction des consommations d’énergies non renouvelables et des émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, le foyer Mistral sera l’objet de cette enquête. Il était dans un premier temps question de voir s’il est possible d’y installer des panneaux solaires; il s’avère que la surface du toit est trop petite. La Mairie se tourne donc vers l’installation de chauffe-eau. En réponse aux questions de l’opposition, Monsieur le Maire explique que la RPA Mistral a été choisie comme objet de l’enquête car depuis quelques années, sa consommation d’eau chaude est constante. Ainsi, la décision a été prise lors de ce conseil municipal, de solliciter une subvention la plus élevées possible auprès du Conseil régional et de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie pour cette mission de pré-diagnostic.

Création d’un poste d’économe de flux


Toujours dans le cadre de sa politique de développement durable, Six-Fours a élaboré un plan sur les 3 prochaines années. Afin d’atteindre les objectifs fixés, un poste d’économe va être créé pour suivre la comptabilité énergétique du patrimoine municipal et pour favoriser un comportement éco-responsable des services municipaux. Ces postes d’économes s’inscrivent dans le Plan régional pour l’Emploi voté par le Conseil Régional pour créer des emplois pérennes à forte utilité sociale. Là encore, monsieur Vialatte précise qu’il s’agit bien d’un emploi « durable » et « nécessaire », la preuve en est qu’il en existe déjà un dans la commune et que la ville juge nécessaire d’en créer un deuxième.

Aurélie Estang, le 18 septembre 2009

Autres photos:

Monsieur Tamburi essaye de se faire écouter Sur la droite de la photo le groupe d’opposition de monsieur Tamburi. Au micro Erik Tamburi, à ses côtés Gérard Navarro et Christine Poitier.
Monsieur Tamburi essaye de se faire écouter