Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > La Médiathèque au coeur de l'Université du Temps Libre...
Le 22. septembre 2017 à 22h02

Sanary Conférences La Médiathèque au coeur de l'Université du Temps Libre mais pas seulement...

La Médiathèque Jacques Duhamel a accueilli vendredi après-midi la première conférence de l’Université du Temps Libre de Sanary (UTLS) sur le thème de l’éducation. L’occasion de revenir sur ces cycles de conférences gratuites, les thèmes qui seront abordés cette année, ainsi que les autres services que proposent la Médiathèque de Sanary.

C’est avec un grand enthousiaste que Jean Picano, professeur agrégé, Docteur ès Lettres, a présenté le nouveau programme* des UTLS à l’auditorium de la Médiathèque aux côtés d’Elyane Thibaux, élue déléguée à la Médiathèque et aux cycles de conférences, Chantal Odiben DGA et Ariane Céris, directrice de la Médiathèque. « Cette année, il y aura trois cycles de conférences et neuf conférences. Le premier thème s’articulera autour de l’Ecole aujourd’hui, « Eduquer et instruire ». Comment l’éducation a-t-elle évolué ? Le deuxième cycle permettra de s’interroger sur l’Europe, « Crise de la conscience européenne ». Quelle Europe se met en place, celle de marchand, celle qui exploite ou au contraire une Europe humaniste, pacifiste, une Europe du bonheur ? Le troisième cycle questionnera l’armée de mer avec « Histoire de la marine à Sanary », explique Jean Picano. Un programme accessible à tous et ouvert à tous qui, à chaque conférence, se terminera par un débat ouvert avec le public. Un moment privilégié, gratuit, animé par des hommes et des femmes spécialistes des sujets abordés.

« Ces UTLS permettent de parler ouvertement de ces petites ou grandes questions que les gens parfois gardent au fond d’eux lorsqu’ils s’interrogent en secret »


A l’initiative de ces rencontres libres entre citoyens et conférenciers en 2008, Jean Picano contribue chaque année à leur animation à la demande de la Ville. « Les UTLS ont pour fonction d’animer culturellement les lieux qui les reçoivent et d’apporter à tous les publics une réflexion sur différents sujets », explique-t-il. Pour ce rendez-vous de rentrée, les habitués s’étaient retrouvés devant Monique Broussais, de l’Académie du Var, qui présentait « La longue histoire des colporteurs du savoir ». Une histoire qui commence à la préhistoire puis avec le langage… jusqu'à nos jours. « Lorsque les enfants me demandent qui a été le premier maître d’école, je leur réponds : le premier homme car il a appris à ses enfants à chasser et à se protéger », commente-t-elle. Ainsi se forment les premières réflexions sur l’éducation, qui seront attisées par deux autres conférences très proches.

Quelques nouveautés et des ateliers à succès reconduits


Cette année, deux changements ont été opérés au sein des UTLS. Premièrement, une pré-rentrée s’est déroulée le 9 septembre avec une présentation littéraire de Philippe Granarolo, « Le manifeste des Esprits », qui a eu un grand succès. « Ariane a permis d’avoir une conférence en amont des cycles avec un auteur et un ouvrage », explique Jean Picano. Une nouveauté qui semble avoir pris sa place au sein des UTLS et qui devrait se perpétuer par la suite. Par ailleurs, les trois conférences de chaque cycle se suivront désormais de près, trois vendredis à la suite afin de concentrer les thématiques et ainsi mieux suivre le fil de la réflexion. Et pour prolonger ces instants d’échange, l’UTLS propose toujours un samedi matin par mois à 10h30 dans le secteur adulte de la Médiathèque, Les Petits Salons Littéraires**, animés par Jean Picano. Un atelier qui décortique le texte, de l’orthographe à sa stylistique, le tout dans une ambiance très conviviale. Et enfin, au mois de mai et juin, l’UTLS, permet aux lycéens de se préparer au bac de français avec Sophie Spano, professeure de Lettres agrégée. Un atelier qui fonctionne bien.

Une médiathèque active, un outil noble, un lieu social et éducatif


Et si cette université du temps libre a une place majeure au sein de la Médiathèque, elle fait aussi partie de tout un programme qui anime ce lieu de culture, de socialisation et d’information. « Car, non, on ne fait pas qu’emprunter des livres ici », ajoute Ariane Céris, fière de tout ce qui est mis en place grâce aux différents intervenants mais aussi aux différents services de la Ville de Sanary. «  Nous travaillons en collaboration avec le CCAS, par exemple pour les conférences sur la parentalité (programme à venir) », souligne-t-elle.

Il y aura cette année encore de nombreux temps forts, comme en octobre « Les année 1900 » ou « La Semaine du Son » en début d’année, une semaine de sensibilisation aux nuisances sonores initiée par Elyane Thibaux il y a quatre ans. Un lieu convivial et pratique puisque ouvert à tous avec des cartes adhérents et internet, sans oublier les différents ateliers, rendez-vous jeunesse, expositions sur lesquels nous essaierons de revenir tout au long de l’année. « La Médiathèque est un outil qui fonctionne bien grâce à une équipe dynamique et créative à tous les étages, une équipe que je félicite », conclut Elyane Thibaux, heureuse de travailler dans un domaine qu’elle apprécie tout particulièrement.

C.O, le 22 septembre 2017

*Le vendredi à 15h, à l'Auditorium, excepté les 3 dernières qui auront lieu à 15h à l'Espace Saint-Nazaire.
I/ Cycle : « Eduquer et instruire »
-22 septembre 2017 : « La longue histoire des colporteurs du savoir » par Monique Broussais
-29 septembre 2017 : « Ré-inventer l'école » par Philippe Granarolo
-6 octobre 2017 : « Etude de la temporalité chez les enfants et les adolescents » par Christian Philippon
II/ Cycle « Crise(s) de la conscience européenne ? »
-9 février 2018 : « La crise de la conscience européenne » par Manfred Flügge
-16 février 2018 : «Bismarck et Napoléon III » par Pierre Sanson
-23 février 2018 : « Romain Rolland et Stephan Zweig » par Jean Picano
III/ Cycle « Histoire de la marine »
A noter : ces trois conférences s'inscrivent dans le programme de l'Art Bleu, et se dérouleront à 15h, à l'Espace Saint-Nazaire.
-8 Juin 2018 : « La peinture de marine en Méditerranée » par Jean Perreau
-15 juin 2018 : « Savorgnan de Brazza » par l'Amiral Michel Heger
-22 juin 2018 : « Histoire de la marine de guerre » par l'Amiral Rémi Monaque

**Petits Salons Littéraires
Le premier samedi à 10h30, dans le secteur Adultes de la Médiathèque

Plus d'infos:

Autres photos:

Les plus : aimés commentés lus