Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Un programme estival dense et éclectique
Le 10. juillet 2018 à 18h00

Sanary Concerts Un programme estival dense et éclectique

Le Festival Sanary sous les étoiles propose deux mois non-stop de spectacles entrée libre sur les places, le parvis et les églises : 43 soirées éclectiques pour que tout le monde s’y retrouve avec des têtes d’affiche réparties dans tous les domaines.

La Chorale des Petits Chanteurs d’Asnières le 20 juillet.

La Chorale des Petits Chanteurs d’Asnières le 20 juillet.

Changement de cadre


La nouveauté de l’été 2018 est le déplacement du site du festival d’un côté du parking à l’autre. « Il y a en effet autant d’espace de l’autre côté du parking que là où est installée l’estrade », explique le responsable des festivités extérieures Serge Loigne. Ce changement permet de libérer des places de parking. L’accès au site sera facilité par sa proximité presque en sortie directe. « On y perd en cadre, on ne verra plus la mer et les bateaux en arrière-plan, mais on y gagne en intimité », estime Serge Loigne. Seront déplacés le parcours de VTT peu utilisé et le skate parc. Les travaux de réaménagement vont bon train et le nouvel espace a déjà été goudronné. « Il s’agira ensuite de s’approprier cet espace polyvalent en l’aménageant. »

Un programme estival en trois parties


Après la bouillabaisse et la Fête de la Saint-Pierre du premier week-end de juillet,, le Festival Sanary sous les étoiles propose des spectacles non-stop jusqu’aux Concerts au Temple, les Journées du patrimoine et la Fête des traditions de septembre. Le Festival d’art sacré a ouvert les festivités la première semaine de juillet à l’église Saint Nazaire. Particularité de ce festival, des duos d’orgue avec des instruments très différents : saxophone, accordéon, voix, clarinette, sans oublier le galoubet et le tambourin d’André Gabriel le 5 juillet. La liaison avec le 14 juillet a été assurée par le Duo animato flûte-piano (le 7) et les concerts d’harmonie avec des soirées zumba (le 8), la Lyre Provençale d’Ollioules (le 10) et l’orchestre La Saint-Nazairienne (le 13).

En têtes d’affiche, la Chorale des Petits Chanteurs d’Asnières (le 20), le festif El Gato Negro y su Combo tropical (le 21), la chanteuse américaine Angie Wells accompagnée par le trio Raphaël Lemonnier trio (le 22), « Méditerranéennes » avec Chimène de Badi et Julie Zenatti (le 27) et Electro Deluxe qui a remporté les Victoires Jazz 2017 (le 28), sans oublier les tributes aux Beatles (le 24) et à Johnny (le 26).

Au mois d'août


Suivront des spectacles divers sur l’esplanade : Salut les souvenirs (le 2), le nouveau spectacle d’Yves Pujol (le 7), un formidable spectacle dédié à Aznavour (le 10), Amandine Bourgeois avec des nouveaux titres (le 11) et le fameux concours de chant Disque d’or (les 8, 12 et 15). Le 17 août, Sud Hammond Quartet, un quatuor à cordes plus voix, proposera un concert de jazz blues à la Chapelle Notre Dame de Pitié. Au programme de Sanary en musique du collectif Fractale du 19 au 24 août , des workshops d’élèves à 18h, un concert de filles, Gilles Apap au violon et Françoise Gnéri. Serge Loigne se dit heureux d’avoir le Trio SR9 de xylophone marimba, qui mélange classique et moderne. Enfin, les 25 et 28 août, le Kiosque à musique abrite des concerts de jazz New Orleans. « Cela va être convivial », conclut le programmateur de l’été sanaryen.

, le 10 juillet 2018

Autres photos:

El Gato Negro y su Combo tropical le 21 juillet Luton Youth Cantores, chorale de Luton (Angleterre) le 23 juillet Electro Deluxe le 28 juillet. « Méditerranéennes » avec Chimène de Badi et Julie Zenatti le 27 juillet.
El Gato Negro y su Combo tropical le 21 juillet