Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Les enfants ont participé à la cérémonie de l'armistice
Le 11. novembre 2011 à 18h57

Sanary Mêmoire Les enfants ont participé à la cérémonie de l'armistice

Traditionnelle cérémonie du 11 novembre à Sanary avec la participation d'élèves des écoles de la commune et la présence de nombreuses autorités.

Le maire a déposé une fleur devant le monument de la Victoire en présence des enfants scolarisés sur la commune.

Le maire a déposé une fleur devant le monument de la Victoire en présence des enfants scolarisés sur la commune.

Après la messe, le cortège emmené par la Saint Nazairienne dirigée Eric Mendez, suivi des porte-drapeaux, a conduit élus et enfants devant le monument de la victoire. De nombreuses autorités étaient présentes ainsi qu'un détachement de la préparation militaire marine de la Seyne, de la Croix-Rouge, des sapeurs pompiers et jeunes sapeurs pompiers de Sanary avec Yves Delzechi, d'un détachement du 1er escadron du 519ème groupement de transit maritime, d'un représentant du délégué militaire départemental ou encore un représentant du commissaire Michel Malléa. Pascal Schuffenecker était aux commandes de cette cérémonie, et Roger Carpentier a lu le message du président de la République souhaitant "faire évoluer la portée symbolique de la journée du 11 novembre".
Durant cette cérémonie Claude Malonie a reçu l'insigne du grade de chevalier dans l'ordre national du mérite des mains du capitaine de vaisseau Claude Lamare, chevalier de la légion d'honneur, parrainé par le colonel Roger Carpentier, chevalier de la légion d'honneur et officier de l'ordre national du mérite. il était aussi prévu que René Bonnefoy reçoive l'insigne de porte-drapeaux par Arlette Boyer, présidente de la section Sanaryenne du Souvenir Français.
Une première gerbe a été déposée au titre du comité d'entente présidé par José Orsi par Jean Frammery (comité local UNC) et Marcel Van de Rousteene (UFAC).
Puis ce fut au tour de Ferdinand Bernhard qui déposa une fleur en compagnie d'élèves des écoles Jean-Michel Cousteau, la Vernette et Saint-Jean avec les autorités et le principal du collège de la Guicharde. Lors de son allocution Ferdinand Bernhard dira à l'adresse de la jeune génération: "n'oubliez pas que parmi ces jeunes qui ont donné leur vie pour la France, certains venaient d'Amérique, d'Afrique, d'Asie, d'Océanie, toutes religions et couleurs de peau confondues. Alors, lorsque vous entendez l'invective, l'insulte vis-à-vis des étrangers, souvenez-vous que peut-être leurs grand-pères étaient dans les tranchées de Verdun ou à la guerre 39-45". Et il appella aussi les élèves de la commune à réitirer l'action de l'année dernière, à savoir faire des dessins et écrire des lettres à des soldats français en opération extérieure. Le maire en profita pour remercier les équipes pédagogiques des écoles, ainsi que les JSP.

D. D., le 11 novembre 2011

Autres photos:

Jean Frammery et Marcel Van de Rousteene. Claude Malonie (à droite)  distingué en présence de Roger Carpentier etClaude Lamare. Les jeunes sapeurs pompiers.
Jean Frammery et Marcel Van de Rousteene.