Le 11. novembre 2011 à 20h02
Le Brusc
Cérémonie patriotique
C'était il y a 93 ans et les Bruscains n'ont pas oublié leurs Poilus
Le long cortège a défilé ce matin quai Saint Pierre avant de rejoindre la stèle commémorative à l'espace Jules de Greling
Ce matin, le quai de la Prud'homie du Brusc s'agitait. En effet, le traditionnel cortège s’est peu à peu formé avec en tête, les porte-drapeaux de diverses associations patriotiques. Ils étaient suivis des élus municipaux et régionaux ainsi que des autorités militaires. Puis les jeunes sapeurs pompiers six-fournais ont pris place, sous les ordres, cette année encore, du Major Ritter. Également fidèles à la commémoration de l’armistice du 11 novembre, les élèves de l’école élémentaire Eugène Montagne de la Coudoulière accompagnés par leur directrice Patricia Borsotti. Ils avaient d’ailleurs revêtu pour l’occasion le T-shirt blanc du Souvenir Français.
A 9h45, le cortège ainsi formé a défilé jusqu’à l’espace Jules de Greling. C’est devant la stèle commémorative des Bruscains morts pour leur patrie que la cérémonie conduite par Antonin Bodino et Alain Trillat a débuté. Une gerbe du Conseil Municipal ainsi qu’une gerbe du Conseil Général ont été déposées par le député-maire Jean-Sébastien Vialatte et le conseiller général du Var Joseph Mulé, accompagnés par Giani Biondi et Claire Emorine, élèves à l’école Eugène Montagne qui ont nommé nos héros inscrits sur la stèle.
Après la minute de silence, Yves Draveton et les enfants ont chanté fièrement la Marseillaise. Le député-maire Jean-Sébastien Vialatte a ensuite salué les porte-drapeaux. La cérémonie s'est achevée par un déjeuner qui attendait les jeunes gens en remerciement. Au menu, viennoiseries, chocolat et jus d’orange bien mérités !
F.V., le 11 novembre 2011