Ouest Var > Actualité > Sanary > Le capitaine Vergos à la tête du 1er escadron de transit...
Le 21. octobre 2011 à 18h15

Sanary Cérémonie militaire Le capitaine Vergos à la tête du 1er escadron de transit et de commandement

C'était une première sur la commune avec une cérémonie exceptionnelle au cours de laquelle le capitaine Nicolas Vergos s'est vu confier le commandement du 1er escadron de transit et de commandement du 519ème GTM basé à Toulon depuis juillet.

Le capitaine Nicolas Vergos a pris officiellement jeudi soir le commandement du 1er escadron de transit et de commandement du 519ème GTM.

Le capitaine Nicolas Vergos a pris officiellement jeudi soir le commandement du 1er escadron de transit et de commandement du 519ème GTM.

Le 8 juillet dernier, l’adjoint au commandant des forces terrestres, le général de corps d’armée Bertrand Clément-Bollée a remis l’étendard du 519ème Groupe de Transit Maritime (GTM) au colonel Thierry Gilistro, chef de corps de cette nouvelle unité.
Créée en juillet 2011 dans le cadre des restructurations, le 519ème GTM assure désormais l’ensemble des missions de transit maritime et de manutention portuaire. Installé à Toulon, le 519ème GTM a vocation de charger et décharger tous les navires acheminant le ravitaillement des armées françaises engagées en opérations extérieurs ou stationnées outre mer. Avec près de 360 personnes il est composé de 334 militaires des trois armées, majoritairement issus de l'armée de terre, ainsi que de 26 personnels civils de la défense: "nous sommes présents sur de nombreux théâtres de guerre comme en Lybie dernièrement" expliquait Thierry Gilistro. Si la cérémonie d'investiture s'est déroulée à Sanary, ce n'est pas un hasard: le conseiller municipal Roger Carpentier commandait à l'époque le district de transit interarmée de Méditerranée, et l'idée de ce rapprochement est de créer des liens avec un escadron de cette unité: "nous seront présents aux cérémonies patriotiques, et nous aimerions aussi intervenir auprès des scolaires" disait le colonel Thierry Gilistro.

Le capitaine Vergos à l'honneur


Jeudi soir, en présence du maire et conseiller général Ferdinand Bernhard, des élus, des portes drapeaux et associations d'anciens combattants, d'autorités militaires, et de la Saint-Nazairienne menée par Eric Mendez, le capitaine Nicolas Vergos s'est vu confier le commandement du 1er escadron de transit et de commandement. Ce dernier est entré en service le 1er octobre 1998 comme appelé du contingent et il est notamment passé par l'école nationale des sous-officiers d'active de St Maixent et sera durant trois ans chef d'escouade aui 503°régiment du train de Souge. Il a participé à des opérations extérieurs en Erythrée, en république démocratique du Congo, au Kosovo ou en Côté d'Ivoire. Agé de 33 ans, il a pris ainsi officiellement le commandement du 1er escadron de transit et de commandement. Le colonel Thierry Gilistro dira: "le capitaine Vergos devra assumer avec détermination et énergie cette mission capitale".
Deux dépôts de gerbes devant le monument à la victoire ont ensuite été effectués, puis l'adjudant Mathieu a signifié la fin de la cérémonie tandis que le public allait assister à un défilé des troupes.

D. D., le 21 octobre 2011

Autres photos:

Ferdinand Bernhard entouré de Roger Carpentier et du colonel Thierry Gilistro. Une cérémonie très officielle. Les fidèles portes-drapeaux. Le capitaine Vergos avec son escadron.
Ferdinand Bernhard entouré de Roger Carpentier et du colonel Thierry Gilistro.