Ouest Var > Actualité > Sanary > L'enquête publique sur le PLU s'achève bientôt
Le 21. octobre 2011 à 18h09

Sanary Société L'enquête publique sur le PLU s'achève bientôt

La nouvelle enquête publique concernant le plan local d'urbanisme se terminera le 28 octobre, et l'on connaîtra ensuite l'avis des commissaires enquêteurs.

L'enquête publique sur Plan local d'urbanisme se poursuit.

L'enquête publique sur Plan local d'urbanisme se poursuit.

La commission d'enquête présidée par Jean-Robert Bauchet recevait jeudi des administrés venus déposer leurs observations sur le registre concernant cette nouvelle mouture du plan local d'urbanisme.
C'est un long chemin que la mise en place de ce PLU, qui avait déjà reçu un avis défavorable des précédents commissaires enquêteurs. Dans beaucoup de villes, la mise en place des PLU n'est pas un long fleuve tranquille. Pour rappel le PLU est issu de la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains (loi SRU) de 2000 et remplace le Plan d'occupation des sols (POS) institué en 1967 et toujours en vigueur à Sanary. Ce document organise le développement d'une commune en fixant les règles d'urbanisme: zones constructibles, prescriptions architecturales...La nécessité de remplacer les POS résulte du fait qu'ils ne répondent plus aux mêmes exigences qu'il y a 40 ans, notamment dans la prise en compte environnementale. En résumé, l'esprit d'un PLU est de trouver l'équilibre entre développement urbain et préservation des espaces naturels avec la prise en compte de l'habitat et la mixité sociale, le développement durable, les transports... C'est un document très important fixant les orientations des décennies à venir pour la commune. On ne s'étonnera pas de la complexité d'établir un projet faisant l'unanimité. A Sanary la bataille du PLU fait rage avec l'opposition en première ligne de certaines associations (ADS, ADIHS ou Michel Pacha) contestant depuis le début ce document. Et le président de la commission d'enquête nous rappelait qu'il s'agissait d'un sujet très sensible et qu'il lui fallait garder une parfaite neutralité. L'avis (qui est consultatif) des commissaires enquêteurs sera rendu public à la fin du mois de novembre, sachant que les administrés ont encore deux jours pour déposer leurs observations sur le registre et rencontrer les commissaires: le mardi 25 octobre (8h30-12h) et le vendredi 28 octobre (8h30-12h et 13h30-16h).

D. D., le 21 octobre 2011