Le 21. octobre 2011 à 18h23
Sanary
Sécurité
Les pompiers en exercice en mer
Une manoeuvre s'est déroulée vendredi matin au large de la Cride. Ici arrivée sur la plage de Portissol.
Il y en avait des camions de sapeurs-pompiers vendredi matin, entre le parking de l'esplanade et Portissol! Mais rien de grave: il s'agissait d'un exercice grandeur nature.
Cette manœuvre regroupait des sauveteurs côtiers des centres de secours du secteur ouest Var. Serge Palazzolo et Eric Astesano du centre de secours de Sanary ont eu la charge d'organiser cette manoeuvre et de monter le scénario: "on y travaille depuis 15 jours et cela a nécessité la demande des autorisations, l'aide du major Antomarchi pour la logistique et du service technique de la ville et la participation des sapeurs-pompiers" expliquaient-ils. A partir de cette manoeuvre pédagogique en condition réelle, ils avaient imaginé l'explosion au large de la Cride d'une vedette qui avait huit personnes à son bord. Les sauveteurs côtiers devaient retrouver les naufragés et déterminer le danger de pollution.
Ces manœuvres sont faites pour coller au plus près à la réalité, avec un commandement des opérations de secours (COS) qui était basé au poste de secours de Portissol tandis que cinq embarcations étaient en mer. Les conditions météo étaient favorable rendant moins difficiles les interventions, mais il fallait que les sauveteurs interviennent au plus vite, une situation très réelle, que les sapeurs-pompiers prennent avec le plus grand sérieux. En moyenne les pompiers effectuent deux manœuvres par mois.
En fin de matinée, l'amicale des sapeurs-pompiers de Sanary présidée par Jonathan Antomarchi avait prévu un accueil de choix avec une paella au bord de l'eau: "nous mettons toujours un point d'honneur à bien accueillir nos hôtes " expliquait le major. Et une cinquantaine de personnes ont pu apprécier ce mets préparé avec soin et en toute convivialité par les fidèles du centre de secours de Sanary.
D. D., le 21 octobre 2011
A chacun sa mission, ici les sapeurs-pompiers chargés du commandement des opérations de secours avec Serge Palazzolo et Eric Astesano.