Ouest Var > Actualité > Sanary > C'était la fête des associations
Le 25. septembre 2010 à 18h00

Sanary Société C'était la fête des associations

Ce Samedi les allées Estienne d'Orves accueillaient la deuxième édition du forum des associations. L'occasion pour elles d'avoir une visibilité, de présenter leurs activités et d'effectuer des démonstrations. Une journée réussie malgrè un invité surprise : le mistral.

L'Arc Club de Sanary avec Annick Martin et Romain Gneri.

L'Arc Club de Sanary avec Annick Martin et Romain Gneri.

Même si la fête fut un peu gâchée par le fort mistral, il y eut de nombreuses associations sur les allées d'Estienne d'Orves: 80 au total. Pour cette deuxième édition, la municipalité avait apporté quelques nouveautés comme la présence d'un stand du Conseil Régional, permettant notamment aux associations de découvrir les modalités d'attribution de subventions. Un animateur se chargeait d'aller à la rencontre des bénévoles afin de donner une visibilité plus importante à chacune des associations présentes.
Annick Martin, responsable sport éducation jeunesse, et Romain Gneri (coordinateur jeunesse) nous expliquèrent : "ce forum permet aux associations de faire découvrir leurs activités et de rencontrer un public. On couple cette manifestation avec le rendez-vous "Sport Santé Bien-être à Sanary" qui se déroulera dimanche au complexe de la Guicharde. Les gens pourront s'initier à de nombreuses activités sportives ". La journée fut ponctuée de nombreuses démonstrations avec la participation du marching band de l'école de musique.

80 associations ont participé à cette manifestation conviviale


Les visiteurs pouvaient facilement trouver leur bonheur, différents espaces ayant été aménagés pour permettre à chacun de s'y retrouver: un secteur dédié aux associations patriotiques, un aux associations caritatives, un aux associations culturelles et sportives...
Croix Rouge, Rotary, Entraide Burkina, Kiwanis, Bibliothèque sonore, bibliothèque pour tous, il serait difficile de toutes les citer. Sanary solidarité, présidée par Lucien Maison, appelait les gens à s'inscrire pour participer à la collecte de la banque alimentaire qui se déroulera les 26 et 27 novembre. Il faudrait un roulement de bénévoles pour cette collecte effectuée à l'entrée des supermarchés de Sanary, Bandol et d'Ollioules. Sanary solidarité fait partie de ces associations discrètes qui, avec le soutien de la municipalité, effectuent de nombreuses actions tout au long de l'année: distributions alimentaires les mardi et vendredi matin, le café du mardi, aide aux sans domiciles fixes. L'association tient sa permanence du côté du CCAS.
L'Amicale des donneurs de sang bénévoles communiquait sur la nécessité de donner son sang, compte tenu d'une pénurie générale. Sans relâche, elle poursuit ses actions de sensibilisation et organise des collectes (prochain rendez-vous: le jeudi 21 octobre de 8h à 12h30 et de 15h à 19h30 salle Marie Mauron pour donner son sang).
Les bénévoles du Centre Azur présentaient les nombreuses activités de la structure
(voir notre précédent article), avec cette année l'ouverture d'une école de tennis ayant pour entraîneur Sabine Santoro.
L'association "Tra Do Folk" a réalisé des démonstrations conviviales en fin de matinée. Cette association de musiques et danses traditionnelles d'Occitanie et d'ailleurs a charmé les visiteurs. Au niveau des sports, ces derniers pouvaient découvrir vélo, basket, arc...
Les associations Ambassade de talent, Résonances, Randonneurs sanaryens, Musée Frédéric Dumas, les amis des portes avions, RCB Radio, Souvenir Français faisaient partie de la fête. L'Amicale de Marins et Marins Anciens Combattants de Sanary tenait aussi un stand. Outre la participation à toutes les cérémonies commémorative, l'amicale entend réunir toutes les personnes ayant eu une activité maritime (pêcheur, militaire...).

D.D, le 25 septembre 2010

Autres photos:

Les bénévoles du Centre Azur. Sanary Solidarité avec Lucien Maison. L'Ammac avec son président Gérard Mahia. Les bénévoles de l'amicale des donneurs de sang.
Les bénévoles du Centre Azur.