Ouest Var > Actualité > Sanary > Le Centre Azur, une longue d'histoire et de nombreuses...
Le 8. septembre 2010 à 23h00

Sanary Société Le Centre Azur, une longue d'histoire et de nombreuses activités

Le Centre Azur est implanté à Sanary depuis 1960. Trois volets caractérisent le centre : village vacances, l'accueil des associations, et des activités sportives et culturelles. Une école de tennis animée par Sabine Santoro a vu le jour cette année et bientôt un mini-golf verra le jour.

C'est dans les hauteurs de Portissol que se niche le fameux Centre Azur.

C'est dans les hauteurs de Portissol que se niche le fameux Centre Azur.

Le centre est niché dans les hauteurs de Portissol, avenue du Nid exactement. En 1960 on parlait du "camp d'Azur". Le conseil national des Unions Chrétiennes de Jeunes Gens (U.C.J.G) décida d'y créer un camp pour accueillir la migration des jeunes vers le sud. Bernard Charles y anima des sessions d’été et travailla au projet d'un centre ouvert toute l'année. Le centre devint permanent au bout d'une dizaine d'années grâce au comité local présidé par Walter Muhlethaler puis par Henri Chaulet. Comme nous expliquait François Seidenbinder actuel directeur: "nous sommes une association loi 1901, le centre Azur est un des centres des UCJG" et il répond ainsi à la charte établie par les Young Men's Christian Association. Cette organisation représentée sur tous les continents "entend atteindre l'équilibre entre le corps, l'intellect et l'esprit" et la charte fut crée en 1855 par un groupe international et oecuménique.
François Seidenbinder nous expliqua : "Le centre Azur est un centre international de séjour. C'est aussi un lieu de rencontres et d'échanges où nous accueillons des groupes, des familles ou individuels toute l'année". Le centre Azur propose ainsi trois volets: un villages vacances offrant la possibilité à toutes les bourses d'y séjourner. 150 lits sont proposés et le centre accueille de nombreux événements allant du mariage au séminaire. L'accueil aux associations fait partie du deuxième volet: salsa le mercredi, Nat'Line dance le jeudi, groupe de mosaïque et de peinture, chant choral ou conférencier, les aigles de Patmos.... Enfin le troisième volet porte sur les activités sportives et culturelles : Pour la première année une école de tennis a vu le jour avec pour entraîneur Sabine Santoro. Autre nouveauté : un "mini golf pour la paix" construit par 25 jeunes du Jura Suisse, sera inauguré le 16 octobre avec une surface de 300 m². Enfin le centre Azur est organisateur de "l'université pour tous" avec des conférences, des ateliers,des sorties...Ce lieu abrite de nombreuses activités et, sans grande médiatisation, il poursuit tranquillement son chemin: "nous souhaitons être cohérents dans tous nos actes. Par exemple on s'est équipés de panneaux solaires; nous n'utilisons aucun aliment issu des OGM dans les repas proposés aux clients. Sans non plus tomber dans l'excès, nous essayons d'être en adéquation entre nos actions et nos idées. Le centre est ouvert à tous".

De multiples activités proposées


* Cours de tennis, contact: 06.87.59.23.40
* Aigle de Patmos, "formation de l'acteur": 06.26.59.22.26
* Université pour tous: 04.94.74.18.87

Programme de "l'université pour tous"
dans ses grandes lignes


-Astronomie à 18h le 6 octobre, le 1er décembre, le 2 février et le 6 avril
-Ciné débat : questionnement religieux à 18h le 9 novembre (le jardin des Finzi-Continini), le 11 janvier (l'homme sans passé), le 29 mars (Babel).
-Littérature à 17h30 "Promenade en grande Bretagne", le 14 octobre (à la recherche d'Alice Lewis Carroll), le 18 novembre (Agatha Christie), le 1 janvier (variétés britanniques), le 10 mars (Oscar Wilde), le 7 avril (les peintres orientalistes britanniques)
- Quelques femmes d'influence dans l'histoire à 18h le 18 octobre (Marie Bonaparte), le 22 novembre (Aliénor d'Aquitaine), le 24 janvier (la peinture impressionnistes au féminin), le 21 mars (Marie Curie), le 9 mai (Camille Claudel).
D'autres activités sont proposées comme le Yoga, l'art du bouquet, l'atelier bijoux, le rallye découverte, le loto...Toutes les informations figurent sur le site: www.ymca-sanary.org

D.D., le 08 septembre 2010

Plus d'infos:

Autres photos:

Une école de tennis a été crée cette année avec la soeur de Fabrice Santoro. Le centre offre de multiples activités. Le développement durable n'est pas un vain mot ici.
Une école de tennis a été crée cette année avec la soeur de Fabrice Santoro.