Ouest Var > Actualité > Sanary > Le commissariat vous invite à l'Opération tranquillité...
Le 16. juillet 2010

Sanary Bandol Six-Fours Le commissariat vous invite à l'Opération tranquillité vacances

Le nouveau commissaire de la circonscription de Sanary a pris ses marques. La prévention est pour lui essentielle dans un secteur dont la population est multipliée par plus de quatre en période estivale.

Michel Malléa, patron de la police nationale pour la circonscription de Sanary, Bandol, Six-Fours joue la carte de la prévention et invite la population à participer à l'Opération tranquillité vacances.

Michel Malléa, patron de la police nationale pour la circonscription de Sanary, Bandol, Six-Fours joue la carte de la prévention et invite la population à participer à l'Opération tranquillité vacances.

Déjà plus d'un mois que le commissaire principal Michel Malléa a été installé comme patron de la circonscription comprenant Bandol, Sanary et Six-Fours. Comme nous le disions dans un article du 1er juin dernier (voir cet article) ce commissaire vient de Nouvelle Calédonie et s'est vite adapté à « un secteur avec une population calme mais qui passe en période estivale de 60 000 habitants à un minimum de 250 000 ». Il est vrai que cette adaptation a été facilité car il connaissait déjà la région étant donné qu'il a travaillé quatre ans à Marseille, sa ville natale.
Quoi qu'il en soit, pour lui comme pour ses prédécesseurs, il n'est pas facile de gérer la sécurité sur trois communes avec seulement un effectif de 107 personnes et des difficultés de déplacements importantes.
Coté délinquance ces personnels doivent surtout faire face au passage venant de l'ouest toulonnais et de la région marseillaise. Et pour éviter notamment les cambriolages, cette année encore le commissariat de Sanary participe à l'opération « Tranquillité Vacances » - jusqu'au 31 août - qui consiste à surveiller le domicile des personnes en congés. Avec satisfaction, Michel Malléa constate que « cette opération se fait en étroite collaboration avec les polices municipales des trois communes et avec lesquelles nous avons une parfaite entente ». Il note néanmoins que le ratio des personnes qui désirent faire surveiller leur habitation est assez faible. Seulement un centaine de personnes sur les trois communes signalent leur départ.
Il est pourtant simple de s'adresser à la police nationale ou municipale pour que la demande soit enregistrée. Une simple demande écrite sur papier libre ou un formulaire téléchargé sur internet sont la seule formalité à accomplir.
En cas de retour inopiné ou de modification de la date et/ou de la durée de vos congés, n'oubliez pas de prévenir le commissariat de police.
Enfin, au cours de notre rencontre avec la commissaire Michel Malléa, le dispositif de sécurité pour les Voix du Gaou a été évoqué. La aussi, le travail en collaboration avec la police municipale de Six-Fours est total. C'est un dispositif lourd qui mobilise chaque soir une trentaine de personnes de la police nationale et des CRS qui viennent en renfort estival. Vendredi 16 juillet à 14 heures, la commission de sécurité doit se rendre sur place et naturellement, le commissaire sera présent.
Téléphone du commissariat : 04 94 88 53 30
Fax : 04 94 88 24 21

, le 16 juillet 2010