Ouest Var > Actualité > Sanary > Au premier étage de l’Atelier des Artistes
Le 10. mars 2010 à 09h00

Sanary Culture Au premier étage de l’Atelier des Artistes

Si ce lieu se nomme « atelier des artistes », c’est bien pour quelque chose. Il suffit de prendre les escaliers et observer les artistes au travail. Rencontre avec Jean-Paul Bouck et sa stagiaire.

Jean-Paul Bouck et Mary Mélody Cosimo (stagiaire)

Jean-Paul Bouck et Mary Mélody Cosimo (stagiaire)

Au rez-de-chaussée, des expositions exigeantes: actuellement ce sont les toiles d’Hector Marino qui habitent les lieux. Mais les visiteurs peuvent emprunter les escaliers et observer des artistes travailler. Ils sont huit actuellement à se partager les lieux, et faire vivre cet espace unique dans la région. Jean-Paul Bouck, ancien photographe de mode, y est présent depuis un an. Actuellement une stagiaire apprend la prise de vue et se perfectionne sur Photoshop. Mary Mélody Cosimo est en première « bac pro communication graphique » au lycée Atlas à La Farlède. « Je choisis des stagiaires motivés, qui ont un objectif précis, et je n’en prends qu’un à la fois, afin de bien travailler ». Pour les mois suivants, trois stagiaires sont déjà inscrits. Jean-Paul Bouck apprécie l’esprit de ce lieu, où les artistes échangent, se retrouvent autour d’une idée commune : l’art. Les visiteurs commencent à oser prendre les escaliers : « je précise que notre atelier est ouvert, mais que nous ne vendons absolument rien. Il ne s’agit pas d’une galerie ». La municipalité a mis en place ce système où les artistes amis, en échange de l’utilisation de cet espace, s’occupent de l’ouverture de la salle ou d’accueillir des stagiaires conventionnés. Cette belle idée commence à faire son chemin et le lieu devrait également s’enrichir et prendre de l'ampleur, avec l’installation d’artistes qui exposeront dans la rue Lucien Gueirard, tous les samedis, du printemps jusqu'au début de l’automne.

Jean Paul Bouck, un itinéraire atypique


De 1975 à 1995, Jean-Paul Bouck réalise des photos de mode et de publicité pour des magazines en vue, type Vogue, Marie-Claire, Biba…Son métier l’envoie souvent à l’étranger, mais ce dernier n’en garde pas que de bons souvenirs : « c’est un métier usant, on voyage, mais on ne voit pas grand chose des pays. Ce sont des journées qui débutent souvent à 4h du matin, et se terminent tard le soir. Il faut composer aussi avec les desiderata des mannequins ». Depuis 1986 Jean-Paul Bouck suit une psychanalyse et en 1995, « pétage de plomb » nous dit-il : « J’ai tout arrêté, j’ai lâché mon studio et quitté Paris ». Finie la photo, une rencontre décisive avec le « curé des loubards » Guy Gilbert et direction Faucon (Verdon) dans la ferme de ce dernier où il y réalisera son premier long-métrage vidéo : « un été à Faucon ». Il y restera quelques années pour s’occuper de jeunes en difficulté. En 2008, retour à Sanary, et première exposition à la Maison Flotte. Désormais il réalise des photos qui lui correspondent et exerce son art en toute liberté. Ses prises de vue marquent une maîtrise incontestable, qu’il retouche, pour retransformer le réel et nous inviter dans son univers singulier.
Sa prochaine exposition sera à l’atelier des artistes du 20 août au 16 septembre autour des « femmes de verre ».
Pour plus de renseignements : jpbouck@orange.fr

Traste, le 10 mars 2010

Plus d'infos:

Autres photos:

Un cadre unique
Un cadre unique