Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Ateliers lettres décorées
Le 17. novembre 2010 à 17h30

Sanary Société Ateliers lettres décorées

Dans le cadre de l'exposition "Art dico, la passion des mots", des enfants de 6 à 10 ans ont pu profiter d'un atelier de lettres décorées au secteur jeunesse de la médiathèque.

L'atelier "lettres décorées" se déroulait au secteur jeunesse.

L'atelier "lettres décorées" se déroulait au secteur jeunesse.

L'exposition est visible jusqu'au 30 novembre. A la fois didactique et ludique on peut y découvrir 26 dictionnaires, 26 agrandissements photographiques (allant de 1685 à 2005) et une centaine d'objets qui concrétisent les illustrations. On y apprend que "la tradition de l'ornementation des dictionnaires remonte aux temps médiévaux . L'enluminure des manuscrits sacrés aidait le lecteur à se repérer dans une dense masse textuelle". Le concepteur Bernard Van Malle a d'ailleurs fait une visite de l'exposition le 12 novembre, suivi d'une conférence sur les lettres illustrées à l'auditorium.
C'est dans ce cadre que cinq enfants âgés de 6 à 10 ans ont participé à un atelier comptant trois sessions mises en place par le secteur jeunesse les 3,10 et 17 novembre. Myriam, bibliothécaire du secteur nous expliquait: "ils ont réalisé des magnets avec aimant avec leurs initiales. Aujourd'hui nous réaliserons un marque-page de Noël". Cet atelier ludique semblait captiver les enfants qui effectuèrent avec soin la peinture dorée. Myriam leur expliqua également l'histoire des lettrines.
Les adultes ne sont pas oubliés avec la mise en place d'un atelier d'écriture animé par l'UTLS, le dernier se déroulera le 20 novembre de 10h à 12h.

D.D, le 17 novembre 2010

Plus d'infos:

Autres photos:

Un marque page de Noël au programme. Au rez-de-chaussée place à l'exposition. Des enfants appliqués
Un marque page de Noël au programme.