Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La relève est assurée avec les jeunes sapeurs-pompiers
Le 17. novembre 2010 à 17h40

Six Fours Société La relève est assurée avec les jeunes sapeurs-pompiers

L'école des jeunes sapeurs-pompiers de Six-Fours existe depuis 1997, et de nombreux jeunes en ont fait ensuite leur profession. Ils sont aujourd'hui plus d'une vingtaine à suivre leur formation sous la houlette du major J-B Ritter.

Le major Ritter, les encadrants et les jeunes sapeurs pompiers.

Le major Ritter, les encadrants et les jeunes sapeurs pompiers.

C'est à l'initiative de deux lieutenants que l'école est née en 1997: Fernand Muselet et René Wallaërt-Vital. À l’époque Jean-Baptiste Ritter était vice-président. Et au fur et à mesure, l'école s'est développée en même temps que l'encadrement. Aujourd'hui c'est le major Jean-Baptiste Ritter qui en a la charge, secondé par une équipe d'encadrants motivés, pompiers volontaires ou professionnels: Adrien Ritter, François Vitran, Pierre Targe, Alain Pecorino, Anthony Banti ou Mickaël Gianelli. Certains viennent de Toulon ou la Seyne, et consacrent de leur temps bénévolement les lundi, mercredi ou vendredi pour dispenser les six heures de cours hebdomadaires: "c'est une très bonne équipe, et nous avons de très bons rapports avec le centre de secours de Six-Fours, dont le responsable est le capitaine Rastègue, qui répond toujours favorablement à nos demandes" nous expliquait le major Ritter. L'ambiance est au beau fixe, et cette année ils sont 25 JSP. Il y a quatre sections, l'objectif final étant d'acquérir "la formation initiale d'application" (FIA) au bout de ces quatre années. Dès 13 ans, ils peuvent intégrer l'école et suivre le cursus composé d'activités écrites, orales et sportives. Les aspirants devront d'abord envoyer une lettre de motivation et habiter dans le secteur (Six-Fours-La Seyne). Le major sélectionne ensuite les dossiers et, si les enfants sont déclarés aptes après la visite médicale, ils doivent encore passer un test d'évaluation: "l'objet de l'école est de les former à notre métier. Ensuite tant mieux si cela peut leur inculquer certaines valeurs. Mais cela doit couler de source, car pompier est un métier où l'on cultive l'altruisme". De nombreux jeunes issus de l'école ont par la suite poursuivi dans cette voie : certains sont devenus pompiers professionnels, d'autres marins pompiers à Marseille ou encore pompiers-volontaires.
Les JSP participent aux principales cérémonies patriotiques de la commune, et seront comme d'accoutumée très investis pour le Téléthon. Outre le défilé aux lampions, ils s'investiront pleinement à l'événement en effectuant huit heures de natation à la piscine municipale et 16 heures de vélo et de course à pied avec leurs animateurs.

D.D, le 17 novembre 2010

Autres photos:

C'est l'heure de l'appel. Les jeunes sapeurs lors du défilé du 11 novembre au Brusc
C'est l'heure de l'appel.