Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Les jeunes sapeurs pompiers vont fêter leurs 10 ans
Le 7. novembre 2011 à 15h30

Sanary Association Les jeunes sapeurs pompiers vont fêter leurs 10 ans

Samedi soir l'association des jeunes sapeurs pompiers de Sanary tenait son assemblée générale, l'occasion de dresser un bilan très positif et d'annoncer de nombreuses actions comme une aide au Haricot magique.

L'assemblée générale des Jeunes sapeurs pompiers s'est déroulée samedi soir salle maire Mauron.

L'assemblée générale des Jeunes sapeurs pompiers s'est déroulée samedi soir salle maire Mauron.

L'association des jeunes sapeurs pompiers de Sanary fonctionne bien, même très bien, et cette année ils sont 33 JSP répartis dans les 4 sections, suivant la formation chaque samedi après-midi au centre de secours de Sanary. Présidé par Yves Delzechi, le bureau effectue un vrai travail de pédagogie axé sur le civisme et le caritatif. Cela est possible grâce à une équipe de bénévoles allant dans le même sens, avec Olivier Descamps, Patrick Gillet, Jean-Louis Jacquemus avec le soutien du major Antomarchi, de la municipalité et avec un parrain prestigieux, le général Vernoux. D'ailleurs ces personnalités étaient présentes samedi soir, tandis que le maire était représenté par Jean-Luc Granet et Roger Carpentier. L'association fêtera cette année ses 10 ans, et les festivités devraient être à la hauteur.
Le bilan 2010 a été très positif, tant au niveau financier, que de la formation et du sportif. En premier lieu, le brevet: sur les 26 jeunes qui le présentaient dans le secteur ouest, les 11 Sanaryens l'ont réussi et, mieux, ils ont fini dans les 12 premiers, avec en première place Pierre Fleury, et la meilleure féminine Vittoria Dury Baragatti.
Au niveau sportif, les JSP de Sanary dominent dans le Var avec deux titres en cross départemental, et cinq podiums en cross régional dont deux titres. Ils ont même été quatre à se qualifier pour le cross national sur six engagés dans le département, une sacré performance.
Les actions caritatives ont été exemplaires avec une aide spontanée pour les sinistrées de la Dracénie avec la remise d'un chèque de 10.000 euros, et l'achat de matériel pour l'école des JSP de Draguignan. La vente de blé en novembre 2010 a permis l'achat d'ordinateurs pour 15 jeunes sanaryens défavorisés. Et comme chaque année les JSP sont les grand artisans du téléthon avec le "péage" installé en centre-ville. Il y eut aussi de nombreuses actions ponctuelles comme l'aide à la SSIAD par exemple.
Enfin l'année est toujours marquée par la présence aux cérémonies patriotiques et le stage nature d'une semaine au Gros Cerveau où d'importants moyens sont mis à disposition pour une semaine de formation pédagogique des JSP coupés de tout et sans portable: "je tiens déjà à remercier la municipalité qui nous apporte un grand soutien, ainsi que les partenaires privés comme le casino de la Buge et, bien évidemment, le CCFF avec René Lainé qui nous mitonne des petits plats chaque jour lors du stage avec Marcelle et Arlette" dira Yves Delzechi.

Une année scolaire 2011-2012 riche en actions caritatives


C'est Patrick Gilet qui a annoncé que cette année la vente de blé sera faite pour la Haricot magique. Alexandra et Laurence était d'ailleurs présente, représentant le président Paul Ben Haim. Cette association accueille des enfants présentant des troubles sévères du développement avec ou sans déficience mentale (voir notre précédent article).
Il dira: "nous ne faisons pas cela par pitié ou charité, nous voulons juste vous aider", et il évoquera avec émotion cette structure, entendant mobiliser encore plus les jeunes que d'habitude. Adolescents et parents réaliseront la confection des sachets de blé le 16 novembre avant de les vendre les 19 et 20 novembre en centre ville. Les JSP participeront aussi le 26 novembre avec Sanary Solidarité à la banque alimentaire et au téléthon le 3 décembre.

Calendrier prévisionnel


*11 novembre: armistice
*28 janvier: cross départemental la Seyne
*Du 2 au 5 février: sortie ski
*Du 22 au 27 avril stage nature
*13 mai: Boucle bleue
Et, en dates à définir, le challenge de la qualité départemental, régional et national, le cross régional et national, le PSE 1 pour la section 3, le brevet national des JSP et les festivités pour les dix années d'existence de l'école.

D. D., le 07 novembre 2011

Autres photos:

Cette année l'association récoltera des fonds pour le Haricot magique. Yves Delzechi. Olivier Descamps.
Cette année l'association récoltera des fonds pour le Haricot magique.