Ouest Var > Actualité > Sanary > La Croix-Rouge, au service des plus démunis
Le 7. février 2011 à 09h42

Sanary Assemblée générale La Croix-Rouge, au service des plus démunis

La délégation de Sanary effectue un travail considérable, venant en aide aux plus démunis répartis sur 11 communes. Samedi l'assemblée générale se déroulait à la salle polyvalente.

L'assemblée générale s'est déroulée samedi après-midi à la salle polyvalente en présence d'élus.

L'assemblée générale s'est déroulée samedi après-midi à la salle polyvalente en présence d'élus.

La délégation de Sanary présidée par Huguette Valada compte deux antennes: l'antenne d'Ollioules, gérée par Marie-Lou Cioni, et celle du Beausset, dont le responsable est Georges Barbe. La délégation a un champ d'action très large, couvrant les communes allant de la Seyne à Saint-Cyr, onze au total. Huguette Valada dressa ce constat: "je ne vous surprendrai pas en annonçant que les demandes d'aide ont beaucoup augmenté. il y a de plus en plus de personnes précaires: personnes âgées, jeunes à la recherche d'un emploi, salariés ayant de petits revenus ou mères seules ayant à charge des enfants". L'action de la Croix-Rouge est ainsi essentielle, et vient en aide à de très nombreuses personnes.

De nombreuses actions menées


La délégation compte 95 bénévoles et leur travail est considérable. Il y a la réception et le tri des vêtements distribués ensuite aux plus démunis (les bénévoles s'occupent du vestiaire solidaire où tout le monde peut acquérir des vêtements à bas prix. la délégation aide aussi au paiement des factures (EDF, eaux, cantines, mutuelles) après que les personnes soient passées par une assistante sociale. Il y a enfin, bien sûr, la quête nationale et les nombreuses ventes caritatives à Sanary et Ollioules. Les enfant ne sont pas oubliés avec la distribution de cadeaux sous l'égide de Mme Cioni et M.Barbe, avec, à Sanary, des jouets pour les plus petits et des places de cinéma pour les plus grands, une distribution de colis festifs aux personnes âgées ayant de faibles ressources pour les fêtes de Noël ou de Pâques. Comme le dira Ferdinand Bernhard, "vous effectuez un travail considérable et heureusement que vous le faites, sans quoi il y aurait encore plus de personnes dans le besoin". Robert Bénéventi salua le travail des bénévoles, et spécifiquement sur sa commune, saluant la distribution alimentaire. Le maire de Sanary rappela que, sur la commune, les associations caritatives étaient très soudées et il rendit hommage à cette politique mise en place voilà près de 20 ans par son adjoint de l'époque Baptiste Vescovali. Huguette Valada précisa d'ailleurs: "nous avons de fréquents échanges avec d'autres associations comme Sanary Solidarité ou le Secours Catholique du Beausset et de Six-Fours." Simone Long, vice-présidente nationale honoraire, présidente régionale PACA-Corse, présidente de la délégation du Var, fit un discours avec son franc-parler habituel. Elle salua et remercia les élus présents, en particulier d'Ollioules et de Sanary qui "nous soutiennent et nous apportent une aide essentielle". Elle rendit hommage au travail dans l'ombre des bénévoles et regretta que certaine commune ne donne pas de subvention conséquente en proportion à la population aidée par la Croix Rouge.
Au niveau des finances, le trésorier J-C Fouillant fit un comparatif avec l'année précédente avec une baisse des recettes, conséquence du contexte économique actuel et d'une météo parfois peu clémente; comprenez que certaines brocantes n'ont pu apporter les gains escomptés à cause du temps et de la baisse du pouvoir d'achat. De même au vestiaire solidaire qui a rapporté près de 11.000€, les prix ont dû être revus à la baisse. Il y a ainsi eu plus de demandes de personnes en difficulté et moins de recettes.
A l'issue de l'assemblée générale la galette des rois fut partagée. Ces gâteaux furent réalisés par l'institut médico éducatif Folk Bernadotte, établissement Croix Rouge Française de la Seyne: "cet IME permet à des jeunes handicapés légers d'apprendre les métiers tels que la pâtisserie, la boucherie et de s'insérer ensuite dans le monde du travail".

Heures d’ouverture des permanences


Le vestiaire solidaire est ouvert à tous. Situé impasse des écureuils (face au Casino des Prats), il est ouvert le mercredi après-midi (de 14h30 à 17h) et les mardi et vendredi matin (de 9h à 11h30). On y trouve également des livres. A noter que les personnes souhaitant donner des vêtements doivent l'effectuer non au vestiaire solidaire mais au siège de la Croix-Rouge (CCAS). D'autre part inutile de préciser que les vêtements doivent être en bon état. La permanence située près du CCAS accueille le public les mercredi après-midi et vendredi matin. Pour plus de renseignements : 04.94.74.42.39

D.D, le 07 février 2011

Plus d'infos:

Autres photos:

Ferdinand Bernhard salua le travail des bénévoles. Robert Bénéventi, maire d'Ollioules.
Ferdinand Bernhard salua le travail des bénévoles.