Ouest Var > Actualité > Sanary > Dyspraxie France Dys 83 entend poursuivre ses actions...
Le 29. janvier 2013 à 17h56

Sanary Assemblée générale Dyspraxie France Dys 83 entend poursuivre ses actions de sensibilisation

L'association présidée par Isabelle Decitre a tenu son assemblée générale ce week-end, salle Marie Mauron à Sanary. Plusieurs élus, dont le maire, étaient venus pour l'occasion.

L'équipe de Dyspraxie France Dys avec Isabelle Decitre.

L'équipe de Dyspraxie France Dys avec Isabelle Decitre.

Il s'agissait de la première assemblée générale menée par Isabelle Decitre, Mireille Carré et Véronique Ferretti. L'association a pour objectif principal de communiquer pour mieux faire connaître la dyspraxie et faciliter l'intégration de ces enfants à l'école, tout en accompagnant les familles.
Cela s'est traduit durant l'année par l'organisation de plusieurs "cafés dys itinérants" (Bandol, la Seyne, Sanary, Six-Fours...) avec pour but "d'accompagner les familles sur leurs parcours, ou tout simplement pour échanger". Autre axe important initié par l'association, "la formation" auprès des enseignants avec des interventions aux collèges Reynier (Six-Fours), Giono (Beausset), Raimu (Bandol) et récemment à la Guicharde (Sanary): " durant ces séances de formations nous avons fait intervenir des spécialistes. Ces rencontres sont intéressantes car cela permet de mieux appréhender ce handicap et de ne pas mettre de côté des enfants qu'on pourrait qualifier par méconnaissance de paresseux, maladroits, hyperactifs..." Autre évènement marquant, l'organisation d'une conférence sur le thème des troubles de l'apprentissage à Bandol, à l'occasion de la journée nationale des dys.
Il aura fallu aussi financer ses actions, un vide grenier a ainsi été organisé à Six-Fours en mars et plusieurs associations de danse (Arabesque, Action Danse et Forme, Charly Salsa, Arts&Co, Etoiles de rue) s'étaient réunies pour un gala à Bandol en octobre. La présidente a remercié les différentes municipalités (Bandol, Sanary, Six-Fours...), les clubs services comme le Lions club Sanary-Six-Fours-Bandol baies du soleil et le Kiwanis Joséphine Baker ou encore "Le Blé de l'Espérance Maguy Roubaud"
A l'issue de l'assemblée générale plusieurs fidèles soutiens de l'association ont été invités à partager la galette des rois en compagnie du maire Ferdinand Bernhard et de plusieurs élus.
Déjà des rendez-vous
Pour 2013, un café dys est déjà prévu certainement à la Londe en février. Une soirée dansante en faveur de l'association est programmée le 13 février à Bandol. Il y aura bien évidemment la journée dys en octobre, et des membres se rendront à l'assemblée générale de l'association nationale Dyspraxie France Dys le 6 avril à Paris.

D.D, le 29 janvier 2013

Autres photos: