Ouest Var > Actualité > Le Brusc > Henri Alauze et Paul Vilalta, une exposition verdoyante
Le 28. janvier 2013 à 16h57

Le Brusc Arts plastiques Henri Alauze et Paul Vilalta, une exposition verdoyante

Ce sont deux peintres bien différents. Pourtant une exposition sur un thème unique, ‘Les arbres’ les réunit jusqu’au 24 février à la Maison du Patrimoine, au Brusc. C’est la première rencontre des œuvres de ces 2 artistes hyérois, en un même lieu.

Dany Cayol, Henri Alauze, Paul Vilalta et Dominique Ducasse

Dany Cayol, Henri Alauze, Paul Vilalta et Dominique Ducasse

Henri Alauze 80 ans de création !


A 86 ans, Henri Alauze déborde de créativité et nous le prouve encore sur cette thématique qu’il a déjà explorée. Né à Montpellier, il s’est mis à peindre à 4-5 ans, à l’âge ou d’autres entrent à peine à l’école. Arrivé à Toulon en 1952, il se consacre entièrement à sa passion depuis 10 ans, date à laquelle il s’est mis à la retraite, après une longue carrière de chirurgien-dentiste. Ce spécialiste des paysages mais aussi des nus, a créé un certain nombre de tableaux récemment, pour cette exposition. Dans un mélange avec des peintures plus anciennes, il mêle parfois l’humain au végétal dans un style libéré qui mène beauté et rigueur. Dans cette exposition, on y trouve aussi bien des croquis, des encres de Chine, que des grandes toiles, toutes bien différentes.
Pour l’accompagner et ainsi compléter l’exposition, il a invité, c’est une première, Paul Vilalta.

Paul Vilalta, des flous peints à l’instinct


Le style de Paul Vilalta est bien différent de celui de son ainé. Ses toiles sont marquées par un flou artistique, technique propre de cet homme de 65 ans, qui s’est mis à la peinture, il y a déjà près de 40 ans. Cet habitué des natures mortes, peint en général de grandes toiles au sein desquelles les vieux objets de greniers reprennent vie et intérêt. Sa peinture est propice à la rêverie et la méditation, dans un travail toujours très sophistiqué. Il trouve ses thèmes au hasard, souvent à l’instinct, mais ce n’est pas le cas de cette exposition au thème imposé, pour laquelle il a peint spécialement ces œuvres.
Nous aurons le plaisir de le retrouver en janvier 2014, pour une exposition rétrospective à La Maison du Cygne.

En attendant, il est à apprécier, ainsi qu’Henri Alauze, à la Maison du Patrimoine, au Brusc, dans une exposition reposante et très …verte, intitulée ‘Des Arbres et autour…’.

HP, le 28 janvier 2013

Autres photos:

Le style éclairé d'Henri Alauze Le flou artistique de Paul Vilalta Une encre de Chine d'Henri Alauze Henri Alauze
Le style éclairé d'Henri Alauze