Ouest Var > Actualité > Sanary > Retour aux sources avec la 'Fête du nom'
Le 16. septembre 2013 à 09h39

Sanary Animations Retour aux sources avec la 'Fête du nom'

La municipalité, en collaboration avec le Cercle de San Nari, a invité les habitants à redécouvrir les traditions à l’occasion de la 'Fête du nom', chère au cœur des Sanaryens. Cette année, des démonstrations de jeux anciens ainsi que de nombreux stands de dégustation se sont installés au Jardin des Oliviers.

Du jus de raisin pressé à l'ancienne

Du jus de raisin pressé à l'ancienne

La Ville de Sanary-sur-Mer a vu son nom modifié plusieurs fois au cours du temps. C'est au milieu du 20ème siècle (1923) que le nom de St Nazaire sera remplacé par celui de Sanary-sur-Mer. En 1990 la ville décidait de faire revivre cette histoire qui prit le nom de « Fête du nom de la ville ».

Un patrimoine précieux


La Fête du nom est avant tout l’occasion de réunir un large public dans la convivialité et le partage. Chaque année un quartier différent est mis en avant. Pour cette édition 2013, la thématique développée a été "les jeux anciens" sur le site du jardin des Oliviers. Véritable « Conservatoire de l’olivier », situé dans le quartier Sainte Trinide, celui-ci s’étend sur 3 hectares. Depuis 2006, plus de 700 oliviers ont été plantés sur cet ancien espace agricole, un temps abandonné et envahi par les pins et la garrigue, puis débroussaillé, dépierré et labouré, et enfin aménagé de murets en pierre sèche. Vitrine de la culture à « l’ancienne », cette oliveraie, produit l’huile d’olive de Sanary et est complétée par un four à cade, un four à chaux restauré et une noria. Mais au cours des festivités de ce week-end d’autres produits locaux offrant un véritable éventail de mets sains et gouteux ont occupé le devant de la scène : le raisin avec des bénévoles empressés qui offraient à la dégustation du jus fraichement pressés à l’ancienne, le miel et tous ses délices, pains d’épices, bonbons, fromages de chèvre ou encore anchoïade naturelle, le hachage de l'ail s'effectuant à la moulinette pour un concentré de saveurs.
Le patrimoine au sens large c’est aussi la mise en avant des métiers ancestraux en costumes d'époque C’est l’occasion pour les plus jeunes de voir à l’œuvre leurs ainés avec un savoir-faire inégalé par les machines actuelles. Les apiculteurs présents sur les stands nous confiaient:" Nous avons des ruches dans la colline, nous avions envisagé d'en apporter une mais les abeilles étaient particulièrement agitées. Tenez, regardez-les qui volettent près des friandises. »

MC, le 16 septembre 2013

Plus d'infos:

Autres photos:

Les jeux anciens La fanfare En costume traditionnel Un large public
Les jeux anciens