Ouest Var > Actualité > Sanary > Mon Dieu que c’est beau !
Le 29. novembre 2013 à 23h49

Sanary Animations Mon Dieu que c’est beau !

Ces paroles, qui pourraient venir tout droit d’une chanson de Daniel Balavoine, auraient dû être écrites pour la ville de Sanary. A 18h, hier soir, la cité s’est éclairée et le clocher de l’église s’est embrasé, donnant ainsi le top départ des fêtes de Noël. Ce fut aussi le moment d’un long message de paix envoyé par le maire, Ferdinand Bernhard.

Le port et le parvis de l’église St Nazaire étaient bondés pour ce moment tant attendu. Dans un ballet lumineux empli d’étoiles multicolores, c’est d’abord la façade de l’église qui a commencé à se parer de son habit de Noël.

Les messagers de la paix et de la prudence


Tour à tour, le Lieutenant des Pompiers, le pasteur, le curé, le commissaire de police ont pris la parole pour apporter leurs messages. Le Lieutenant Antomarchie, a prodigué ses conseils de prudence à destination des fêtards de Noël « Évitez de boire puis de conduire. Ne soyez pas responsables d’accidents… ». Le Pasteur Ottilie Bonnema et le Père José, ont apporté leurs paroles de paix, alors que le Commissaire Gilles Valérian, mettait en garde la population, en ces périodes propices aux cambriolages.
Ferdinand Bernhard, le maire, a pris la parole en dernier, en rappelant tout d’abord, que le Père Noël arrivera par la mer, le 23 décembre à 15h00. « Le monde attendait un messie et un jour une femme a porté en elle un enfant et l’espérance du monde » dira-t-il. Et de continuer : « Noël ne doit pas être uniquement la fête des cadeaux, mais aussi un moment pour réfléchir, spécialement à toutes les mamans, car chaque naissance est une espérance pour le monde ».

« Gardez l’espoir »


Dans un discours plein de sagesse, il citait « Noël, c’est le moment d’un souffle et j’espère que ce souffle atteindra tout le monde. Je pense à ceux qui font progresser l’humanité », avant de conclure : « Ce que je vous demande, c’est de garder l’espoir pour aller vers un monde meilleur et un monde pacifique ».
Après les applaudissements fournis, la foule s’est ensuite dirigée vers les stands où les attendaient le vin chaud pour les grands et le chocolat chaud pour les plus petits.

Ça sentait bon Noël à Sanary et mon Dieu, que c’était beau !

PH, le 29 novembre 2013

Autres photos:

Le commissaire Valerian