Ouest Var > Actualité > Sanary > Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la délinquance:...
Le 29. novembre 2013 à 23h41

Sanary Société Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la délinquance: un rapport mitigé

Jeudi après-midi, s'est tenue la troisième séance plénière du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la délinquance (CLSPD) en présence notamment du Maire Ferdinand Bernhard, du Procureur Adjoint au Parquet de Toulon, Nicolas Bessone, de la représentante du Conseil Général, Nadine Lévêque.

Troisième réunion plénière du CLSPD en  présence du Maire Ferdinand Bernhard, du Procureur Adjoint au Parquet Toulon, Nicolas Bessone,  de la représentante du Conseil Général, Nadine Lévêque.

Troisième réunion plénière du CLSPD en présence du Maire Ferdinand Bernhard, du Procureur Adjoint au Parquet Toulon, Nicolas Bessone, de la représentante du Conseil Général, Nadine Lévêque.

Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la délinquance (CLSPD) qui existe sur la ville de Sanary depuis janvier 2011, est une instance de réflexion et de concertation entre des institutions et des organismes publics et privés concernés par la lutte et la prévention de la délinquance.
Jeudi après-midi, une vingtaine de personnes était réunie à huit clos dans la salle Marie Mauron, pour échanger, sous le contrôle du procureur adjoint au parquet de Toulon, des diverses problématiques liées à la sécurité Sanaryenne.

Augmentation de la délinquance générale
mais fort taux d’élucidation


Bien que l’on enregistre une hausse de 12% de délinquance générale, entre les années 2012 et 2013, les services de police se sont félicités de la baisse des violences crapuleuses et du fort taux d’élucidation (environ 47%) lequel résulte notamment de la réactivité des agents et de l’utilisation de la vidéosurveillance. Finalement, au regard des chiffres nationaux le taux de 49 délits pour 1000 habitants reste très bas.
Ainsi, la ville de Sanary représente 30 % de la délinquance globale enregistrée sur la Circonscription de sécurité publique de Sanary-sur-Mer, Six-Fours et Bandol ; un résultat plutôt satisfaisant sur lequel s’est exprimé Nicolas Bessone : « globalement sur Sanary, la situation est stable, la délinquance est d’une densité et d’une gravité moyenne, bien maîtrisée par la police ». Cependant le procureur adjoint a également ajouté : « Il faut rester vigilant quant aux phénomènes d’exportation d’une délinquance issue du département des Bouches du Rhône et de Marseille ».
Le maire s’est dit satisfait de ces résultats et a déclaré : « face à ces chiffres relativement positifs, il y a quelque chose qui m’inquiète : je n’aimerais pas que cela incite les autorités parisiennes à nous retirer des effectifs ».

Recrutement massif d'ADS sur les communes de Sanary, Six-Fours, Bandol


Des inquiétudes qui ont été immédiatement balayées par Mme Mazel, directrice départementale adjointe de la sécurité publique du Var, qui a indiqué que les effectifs étaient bien proportionnés par rapport à la circonscription et que le départ à la retraite des fonctionnaires de police était jugulé par un recrutement sur le département de 170 Adjoints de sécurité (ADS).
Ces postes qui sont proposés actuellement par la Police sont à pourvoir très rapidement, après une formation de 6 mois, et les candidats peuvent retirer dès à présent leur dossier de candidature auprès du commissariat de Sanary.

A.N, le 29 novembre 2013