Ouest Var > Actualité > Sanary > La ville illuminée le temps d'un feu d'artifice
Le 15. juillet 2013 à 15h22

Sanary Animations La ville illuminée le temps d'un feu d'artifice

Dimanche soir des milliers de personnes ont assisté à ce feu d'artifice qui a duré un bon quart d'heure. L'occasion d'évoquer les coulisses, tant artistiques qu'au niveau de la sécurité.

Le ciel a brillé de mille couleurs à Sanary.

Le ciel a brillé de mille couleurs à Sanary.

Les applaudissements étaient bien mérités pour ce feu d'artifice tiré au niveau de la jetée du phare par la société "One shot". Le spectacle valait bien le détour. Serge Loigne (service animations de la ville) nous expliquait: "cette année on a travaillé la bande sonore autour des musiques actuelles et jeux vidéo". Le public aura reconnu lors du final le titre Heavy Cross de Gossip: "notre service travaille en amont sur le choix des musiques, et cela change chaque année. Ensuite on les soumet à la société qui tire le feu d'artifice afin qu'elle se cale dessus". Un travail de l'ombre mais qui contribue pleinement à la réussite du spectacle. Le public a aussi pu admirer une belle parade de pointus illuminés, emmenés par Belle Brise de Christian Benet.
Moins glamour mais tout autant nécessaire, le dispositif de sécurité très imposant, conséquence de l'accident de l'année dernière. Le maître de port Jean-Michel Preynat nous expliquait: "les embarcations de la panne 9 et au niveau de la jetée du phare ont été évacuées au préalable et toutes les personnes présentes sur leur bateau au sein du périmètre de sécurité ont été priées de partir, sans cela le feu d'artifice n'était pas tiré". Les agents de la police municipale, des services techniques, les pompiers ou encore des vigiles étaient mobilisés pour l'occasion. Les principaux acteurs de la manifestation, tant du côté du service animation que ceux chargés de la sécurité étaient équipés de VHF. Enfin un système de pare feu avait aussi été installé au niveau de la jetée du phare. Au final tout s'est bien passé. Après le feu d'artifice le public a pu profiter du traditionnel bal au Kiosque à musique avec Patricia Magne. Prochain rendez-vous le mardi 16 juillet avec le chanteur Tété sur le site de l'esplanade.

D.D, le 15 juillet 2013

Autres photos: