Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > La médiathèque met à l'honneur le papier
Le 29. octobre 2012 à 20h14

Sanary Animations La médiathèque met à l'honneur le papier

Jusqu'au 10 novembre la médiathèque propose une exposition pédagogique "à la découverte du papier" ainsi qu'une exposition artistique de Pauline Léonet. Le tout entrecoupé d'ateliers et d'une conférence. C'est jusqu'au 10 novembre.

"A vos marques,prêts? Papiers!"

"A vos marques,prêts? Papiers!"

Vendredi soir, l'atmosphère était des plus sympathiques pour l'inauguration de cette grande exposition, avec un accompagnement musical de Sud Hammond, loin du tumulte orageux de l'extérieur. Sandrine De Maria et Ariane Céris ont présenté les grandes lignes de cette manifestation, tout en félicitant le travail de toute l'équipe de la structure, qui a imaginé une belle décoration à chaque étage. Le rez-de chaussée nous donnera les clefs pour comprendre l'essence de cet objet devenu banal, le papier, de la naissance de l'écriture à l'invention de la presse aux lettres d'amour. Un long voyage remontant à trois millénaires avant notre ère dans le "croissant fertile" (Irak), en passant par la Chine où commencera la "saga du papier": "il y a plus de 2000 ans le puissant empire chinois connaît déjà l'encre, le pinceau et l'écriture. L'invention du papier va lui permettre d'étendre son influence à tout l'extrême orient".

Conférence, exposition et ateliers


L'aventure pourra commencer pour les visiteurs qui devraient apprécier cette exposition très pédagogique.
Les amateurs d'art pourront admirer le subtil travail de Pauline Léonet qui "plonge" dans la blancheur du papier: "sur la surface de la feuille, elle reconstruit l'espace. Elle incise la matière, creuse la fibre, colle, coud, presse, plie, tamponne". Un travail original, dépouillé de tout artifice, allant à l'essentiel. A découvrir.
On pourra venir le samedi 3 novembre à partir de 14h30 pour une démonstration de reliure d'art par l'atelier traditionnel "Au livre ouvert". L'université du temps libre avec Jean Picano propose une conférence autour de la naissance du papier le 9 novembre à 18h avec Philippe Che. Et les enfants ont déjà débuté l'aventure autour du papier depuis le 24 octobre avec des ateliers au secteur jeunesse. Le 3 novembre, place à l'origami, le 7 novembre le hérisson de papier ou même des bijoux. Le tout sera clôturé par un spectacle le 10 novembre à 15 heures (à partir de 5 ans): "Cabaret d'papier" par la compagnie Sauce aux clowns, magie, dressage, tout un univers poétique et décalé.

D.D, le 29 octobre 2012

Plus d'infos:

Autres photos:

Travail de Pauline Léonet. Sud Hammond.
Travail de Pauline Léonet.