Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le CCFF de Six-Fours prépare l’été
Le 12. mai 2014 à 17h26

Six Fours Prévention Incendie Le CCFF de Six-Fours prépare l’été

A partir du 15 juin, les membres du CCFF (Comité Communal des Feux de Forêt), seront en alerte jusqu’au 15 septembre. En attendant, ils sont en pleine préparation et formation, notamment pour accueillir 8 nouveaux venus.

Le CCFF de Six-Fours, ce sont 39 bénévoles qui assurent la surveillance incendie et la prévention. Ils sont sous la houlette directe de Thierry Mas St Guiral, élu à la sécurité de la ville. S’ils n’ont aucun pouvoir direct, ils ont un rôle prépondérant dans la prévention des feux de forêt, comme nous l’explique Guy Berjot, Président délégué des CCSF : « Nous sommes les yeux et les oreilles des pompiers. Nous surveillons les zones à risque et nous les guidons dans les massifs que nous connaissons par cœur. Nous assurons aussi la logistique lors de leurs interventions. » Équipés d’un 4x4 porteur d’eau avec une réserve de 600 litres, d’un 4x4 plateau pour la logistique et depuis cette année d’un VL (véhicule léger) fourni par la mairie, ils pratiquent alternativement, à partir du 15 juin, une semaine de patrouille de 12h à 19h, dans toutes les zones boisées puis une semaine de vigie et patrouille à ND du Mai, ce qui nécessite un minimum de 28 personnes, puisque cela se fait 7 jours sur 7, dimanches et fêtes compris.

Huit nouveaux en 2014


Cette année, 8 nouveaux venus sont venus renforcer l’effectif, qui était jusque là de 31 personnes. Claudine, Elisabeth, Christine, Alain, encore Alain, Jacques, Georges et deux Francis, sont à l’heure actuelle en formation. Celle-ci a déjà commencé et porte sur l’utilisation des radios, la topographie, l’utilisation d’un 4x4 en tout-terrain et de la motopompe. Ce matin, six d’entre eux étaient là pour la formation ‘radio’. La plupart sont des retraités, mais restent des bénévoles pas forcément libres tout le temps. Lors de la réunion du 14 juin, ils donneront chacun leurs disponibilités pour l’été. Alors si vous voyez ces personnages tout d’orange vêtus, écoutez leurs conseils, ils sont là pour nous aider à préserver notre belle région.

Les conseils pour cet été


Et les conseils, ils n’en sont pas avares, la prévention étant leur cheval de bataille. Tout d’abord, il faut éviter de fumer en forêt, faire très attention lors des barbecues non loin des zones boisées. Les brûlages sont totalement interdits. Lorsque les chemins sont en zone rouge, seuls les piétons et cyclistes sont autorisés à se promener. Il leur est conseillé de rester sur les grands chemins, utilisables par les véhicules de secours et d’éviter les petits axes, difficilement accessibles par ces derniers. Ils nous rappellent qu’en cas de zone noire, personne n’est autorisé à circuler. Les hommes en orange seront de toute manière postés à chaque barrière.

PH, le 12 mai 2014

Autres photos:

Les nouveaux en stage Guy Berjot explique le fonctionnement des radios
Les nouveaux en stage