Ouest Var > Actualité > Sanary > Des travaux à venir à Beaucours Sud
Le 16. mai 2011 à 21h22

Sanary Aménagements Des travaux à venir à Beaucours Sud

Le maire Ferdinand Bernhard a expliqué aux riverains du quartier dit de "Beaucours Sud" les travaux d'extension du réseau d'assainissement et de restructuration du réseau d'eau potable.

La réunion de quartier s'est déroulée samedi matin.

La réunion de quartier s'est déroulée samedi matin.

En 2010 les travaux liés à l'assainissement et au réseau d'eau ont été effectués à Beaucours Nord: allée Anna, allée Thérèse, allée Marie-Antoinette... Dès à présent, les nouveaux secteurs concernés(sous réserve de la délvivrance de toutes les autorisations sur certaines voies) sont: impasse de la Vague d'Or, chemin de Beaucours, chemin de l'Amandier, allée Anne-Marie, avenue du Soleil d’Or, chemin Victoria, allée Marie-Antoinette, allée Carmen, allée Anna, "Voie sans nom" qui devrait être nommée par facilité "voie des Abeilles".
L’opération concerne donc des travaux d’extension du réseau d’assainissement et de restructuration du réseau et des branchements d’eau potable au niveau des voies publiques et privées du quartier « Beaucours Sud ».
Le maire a expliqué à la quarantaine de riverains l'objet et le coût de ces travaux à venir: "Le projet est évalué à plus d'un million d'euros TTC, et sera financé par le budget de l'eau et celui de l'assainissement. Il s'agit de raccorder le maximum de riverains au réseau d'assainissement pour que les eaux usées aillent à la station d'épuration. Concernant l'eau il y a une volonté d'effectuer un maillage complet des réseaux". Et de rappeler que les fosses septiques polluent les nappes phréatiques et que les riverains refusant de se raccorder risquent à terme d'être obligés de le faire, mais cette fois uniquement à leur frais.
Les questions ont été très nombreuses, beaucoup de riverains soucieux de connaître les travaux à venir avec précision. Audrey Deleu-Nabet (responsable eau et assainissement pluvial) a ensuite pris le relaie pour répondre aux attentes des riverains. Dès lundi devrait débuter des sondages avant que les travaux commencent, 20 semaines sont à prévoir, avec la période de préparation du chantier inclue.
M.Chereau du cabinet Cermi assurera la maîtrise d'oeuvre et l'entreprise de travaux retenue est ENIT. Ferdinand Bernhard a aussi insisté sur ce point: "Tous travaux cause bien évidemment des désagréments, mais je vous demanderais de faire en sorte que tout se passe bien avec les ouvriers, ne pas hésiter à leur offrir un verre d'eau ou un café. Et si vous rencontrez un problème, le chef de chantier sera là pour vous".

Dans le détail


Voilà les probables aménagements sous certaines réserves:
Impasse de la Vague d’or (tranche ferme)
Réseau d’assainissement collectif : mise en place d’un collecteur PVC Ø 200 mm sur 230 ml environ et réalisation de 10 branchements équipés de boîtes de branchements à passage direct. Le raccordement du collecteur sera réalisé sur le chemin de la Marine par l’intermédiaire du collecteur public situé sous la voie d’accès à la copropriété La Pinède.
Réseau d’eau potable : mise en place de conduite fonte DN 100 mm sur 220 ml et reprise de 10 branchements, 1 poteau incendie. Cette conduite sera maillée avec la conduite fonte Ø 150 mm du chemin de Beaucours.
Chemin de Beaucours (tranche attribuée)
Réseau d’assainissement collectif : mise en place d’un collecteur PVC Ø 200 mm sur 655 ml environ et réalisation de 27 branchements équipés de boîtes de branchement à passage direct. Le raccordement du collecteur sera réalisé sur le réseau futur de l’impasse de la Vague d’or.
Réseau d’eau potable: mise en place de conduite fonte DN 150 mm, en remplacement de celle actuelle, sur 700 ml, de deux poteaux incendie et reprise de 32 branchements. Cette conduite sera maillée sur la conduite DN 200 mm existante au carrefour Bd plage de Beaucours et sur la conduite existante DN 150 mm située chemin de Beaucours.
Allée Anne-Marie(tranche attribuée)
Réseau d’assainissement collectif : mise en place d’un collecteur PVC Ø 200 mm sur 96 ml environ et réalisation de 9 branchements équipés de boîtes de branchement à passage direct. Le raccordement du collecteur sera réalisé sur le réseau du chemin de Beaucours.
Réseau d’eau potable: mise en place de conduite fonte DN 100 mm sur 98 ml et reprise de 9 branchements et un poteau incendie.
Cette conduite sera maillée avec la conduite fonte DN 150 mm du chemin de Beaucours.
Voie sans nom (entre l’allée Thérèse et l’avenue du Soleil d’or)
Réseau d’assainissement collectif: mise en place d’un collecteur PVC Ø 200 mm sur 86 ml environ et réalisation de 8 branchements équipés de boîtes de branchements à passage direct. Le raccordement du collecteur sera réalisé sur le réseau futur Chemin de Beaucours.
Réseau d’eau potable: mise en place de conduite fonte DN 100 mm sur 86 ml et reprise de 8 branchements.
Cette conduite sera maillée avec la conduite fonte DN 150 mm du chemin de Beaucours.
Avenue du Soleil d’or
Réseau d’assainissement collectif : mise en place d’un collecteur PVC Ø 200 mm sur 135 ml environ et réalisation de 10 branchements équipés de boîtes de branchements à passage direct. Le raccordement du collecteur sera réalisé sur le réseau futur Chemin de Beaucours.
Réseau d’eau potable : mise en place de conduite fonte DN 100 mm sur 134 ml et reprise de 10 branchements. Cette conduite sera maillée avec la conduite fonte DN 150 mm du Chemin de Beaucours.
Chemin Victoria
Réseau d’assainissement collectif : mise en place d’un collecteur PVC Ø 200 mm sur 85 ml environ et réalisation de 4 branchements équipés de boîtes de branchements à passage direct. Le raccordement du collecteur sera réalisé sur le réseau futur du Chemin de Beaucours.
Réseau d’eau potable : mise en place de conduite fonte DN 100 mm sur 85 ml et reprise de 4 branchements. Cette conduite sera maillée avec la conduite fonte DN 150 mm du Chemin de Beaucours.
Chemin de l’Amandier
Réseau d’assainissement collectif : mise en place d’un collecteur PVC Ø 200 mm sur 182 ml environ et réalisation de 8 branchements équipés de boîtes de branchements à passage direct. Le raccordement du collecteur sera réalisé sur le réseau futur du chemin de la Marine.
Réseau d’eau potable : remplacement de la conduite DN 100 vétuste dans une voie privée et conduite DN 60 ml par la mise en place de conduite fonte DN 100 mm sur 175 ml et reprise de 9 branchements, un poteau incendie. Cette conduite sera maillée depuis la DN 150 mm à poser Chemin de Beaucours jusqu’à la conduite existante fonte DN 150 mm du Chemin de la Marine.
Allée Marie-Antoinette– Allée Carmen
Réseau d’assainissement collectif: mise en place d’un collecteur PVC Ø 200 mm sur 255 ml environ et réalisation de 9 branchements équipés de boîtes de branchement à passage direct. Le raccordement du collecteur sera réalisé sur le réseau futur du chemin de Beaucours.
Réseau d’eau potable : extension et mise en place de conduite fonte DN 100 mm sur 146 ml et reprise de 6 branchements. Cette conduite sera maillée avec la conduite fonte DN 150 mm du chemin de Beaucours.
Allée Anna (tranche attribuée)
Réseau d’assainissement collectif : mise en place d’un collecteur PVC Ø 200 mm sur 90 ml environ et réalisation de 6 branchements équipés de boîtes de branchements à passage direct. Le raccordement du collecteur sera réalisé sur le réseau futur du Chemin de Beaucours.

D. D., le 16 mai 2011

Autres photos:

Les plans mis à disposition des riverains. Ferdinand Bernhard.
Les plans mis à disposition des riverains.