Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > La semaine du Patrimoine démarre fort
Le 14. septembre 2013 à 19h06

Sanary Animation La semaine du Patrimoine démarre fort

L’inauguration de la semaine du patrimoine (13 au 22 septembre), s’est déroulée ce vendredi et a été l’occasion d’une balade dans le temps, agrémentée d’histoires captivantes.

Une semaine pour découvrir les trésors de Sanary

Une semaine pour découvrir les trésors de Sanary

L’histoire et le patrimoine de Sanary sont riches. La semaine ne sera pas trop longue pour découvrir tous les trésors de la ville.
Lors de l’inauguration, nous avons eu un aperçu de cet instructif voyage dans le temps et l’histoire. Le départ s’est fait de la Médiathèque en direction du musée Frédéric Dumas. Ferdinand Bernhard était accompagné de tous ceux qui ont eu la lourde tache de préparer cette fête (service communication, intervenants, spécialistes....).Daniel Alsters, responsable du musée, a présenté l’exposition « Frederic Dumas, Mousquemers », avant de rendre hommage à Georges Serenon, créateur du CIP de Bendor.
Le cortège a ensuite fait une brève visite de la Tour de Sanary, qui abrite des objets datant de 1000 ans, âge de la bâtisse. Henri Ribot, Président de l’association Foyer Pierre Singal, a fait un résumé de l’histoire de la Tour, qu’il prendra plaisir à répéter et à détailler durant cette semaine.
Le retour à la Médiathèque a permis de présenter l’exposition sur la batterie de la Cride. L’architecte M.Cros est intervenu, ainsi que M.Castagnede, directeur de l’association Acta Vista. Le chantier de restauration a créé 12 emplois pour des jeunes en formation de maçon de restauration.
Pour clôturer l’inauguration, le maire a pris la parole. Dans son discours, il a surtout remercié tous ceux qui ont permis de mettre en place cette semaine du patrimoine : Michel Digiovanni, Daniel Alsters, Charles Hurcault, M.Babonneau et Jacky Guillien de l’association des randonneurs, Me Beraud et Me Bianchini, Christian Benet des Pointus de Sanary, Henri Ribot, Me Renoux, Delphine Lacapelle, le Père Andrade, de la paroisse de Sanary, l’école de plongée de St Mandrier et enfin M.Guyot, professeur d’architecture, ainsi que Manfred Fluggre…

Jusqu’au 22 septembre, les visites, conférences, et projections vont se succéder. Il y aura aussi possibilité de faire une promenade en pointu lors des embarquements immédiats, de participer à une randonnée, grâce aux randonneurs sanaryens, et encore plein d’autres choses. Tout le détail est dans notre agenda.

, le 14 septembre 2013

Autres photos:

Henri Ribot en pleine explication sur l'histoire de la tour. Très interressant !