Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Patrick Moquet s’installe à la Maison du Cygne
Le 14. septembre 2013 à 21h09

Six Fours Culture Patrick Moquet s’installe à la Maison du Cygne

Artiste originaire des Deux-Sèvres, Patrick Moquet vit à Marseille et enseigne au département Arts Plastiques de l’Université d’Aix. Il présente jusqu’au 27 octobre une œuvre étrange et féérique.

Une très belle exposition a été inaugurée samedi matin par l’élue Dany Cayol, adjointe au patrimoine, accompagnée de Jocelyne Caprile, déléguée au tourisme et des conseillers municipaux d’opposition Didier Pille et Erik Tamburi.
Toujours sous le charme de ce lieu magique, le public est venu découvrir les œuvres récentes du peintre Patrick Moquet. Un travail étonnant maniant les extrêmes : toiles monumentales ou livres ouverts sur des scènes étranges et belles. Au départ, un livre qu’il colle page à page, qu’il enduit puis qu’il peint. Pour les grands formats les scènes sont tout autant surprenantes. Dans les deux cas, les thématiques abordent la rencontre de l’homme avec l’animal et la nature dans des compositions très élaborées et très colorées frisant parfois le fantastique. Patrick Moquet choisit ses sujets parmi ses photos de familles, des œuvres artistiques ou même sur Internet, puis il les assemble sans prédétermination et les associe selon des critères plastiques précis et au grès de son inspiration. Ces images hétéroclites, une fois compilées et recomposées, se rencontrent et se fédèrent pour prendre une nouvelle vie sur la toile et raconter une histoire. Les sujets inspirés de genres et courants artistiques divers se mettent ainsi en relation et cohabitent naturellement. La difficulté, quand il y a tant de vie, reste d’y mettre un point final... parfois, Patrick Moquet reprend son pinceau et fait encore évoluer ses sujets !

A.I, le 14 septembre 2013

Autres photos:

Patrick Moquet (à droite) et les élus
Patrick Moquet (à droite) et les élus