Le 18. avril 2013 à 23h04
Sanary
Aménagements
Présentation du projet des logements sociaux sur le site de la Pinède
Présentation du projet des logements sociaux.
Il y a huit ans, la société le Verger souhaitait vendre une propriété d'une superficie de 2 hectares, "comprenant un terrain nu et trois immeubles". Le montant était de 6,5 millions. La commune a alors sollicité l'Etablissement Public Foncier PACA pour qu'il en fasse l'acquisition. Le remboursement s'effectuera lorsque la commune recevra les loyers capitalisés.
L'opération de la Pinède comprend la création d'une crèche (qui verra le jour fin mai), la livraison de 76 logements sociaux, dont 50 réhabilités et 26 neufs ainsi que la création d'un EHPAD. La commune est le maître d'ouvrage de la crèche, tandis que les deux autres projets sont réalisés selon le principe du bail à construction, comprenez que le terrain est mis à disposition de l'opérateur "qui s'engage alors à construire, exploiter et entretenir le bâtiment et à verser à la commune un loyer capitalisé".
Sur les logements sociaux
Le logis familial varois a été choisi après une procédure dite de "dialogue compétitif", et lors de la présentation, Pascal Friquet, président du Directoire du Logis Familial Varois était présent, soulignant la qualité du site choisi pour ces logements sociaux.
Lors de la réunion de présentation le maire expliqua que la quasi totalité des logements sociaux serait occupée par des sanaryens, dans la mesure où la commune a pu obtenir le contingent de la préfecture et du conseil général. Ferdinand Bernhard souhaiterait aussi qu'à terme le "1% patronal" bénéficie aussi à ses administrés.
Le projet en détail
Le projet est structuré autour de la réhabilitation et la transformation de logements existants en 50 logements sociaux et de la création de 26 logements sociaux "en utilisant la surface de plancher résiduelle disponible".
Les actuels bâtiments Pimprenelle, Véronique et Marjolaine seront ainsi réhabilités et deviendront "la Bergeronette" avec 52 logements du T2 au T4. Les garages existants seront conservés et rénovés. Et à côté se déroulera la construction d'un nouveau bâtiment sur sous sol en R+2 comprenant 26 logements du T2 au T5 (avec 26 places boxées en sous sol), il prendra le nom de résidence "Lou Rigaou". Sa livraison est prévue autour de mars 2015, il y aura 18 mois de travaux qui pourraient débuter autour de septembre 2013.
Concernant la résidence la Bergeronette, la livraison devrait avoir lieu en novembre 2014, les travaux devant débuter d'ici juin 2013.
La pinède existante sera conservée, et l'opération s'inscrit dans un projet plus large "de mixité fonctionnelle", le site accueillera ainsi dans sa partie sud une maison de retraite privée et une crèche.
Le financement
Au niveau du montage financier, la commune versera une subvention d'équilibre de l'ordre de 2.200.000 euros au Logis Familial Varois, somme qui viendra en déduction des prélèvements SRU des années 2013,2014,2015,2016 et 2017, le maire expliquant: "la ville investit les sommes qui auraient été saisies par l'état pour manque de logements sociaux". Le logis familial versera un loyer capitalisé de 3.240.000 euros à la ville et prend en charge la construction ( qui s'élève à 7.000.000 d'euros). Enfin le constructeur de l'EHPAD versera un loyer d'1.261.951 euros.
D.D, le 18 avril 2013