Ouest Var > Actualité > Sanary > Le musée Dumas a récupéré du matériel sous marin à...
Le 18. avril 2013 à 23h08

Sanary Patrimoine Le musée Dumas a récupéré du matériel sous marin à Mulhouse

C'est par l'intermédiaire de Michel Bourhis que le musée Frédéric Dumas a pu récupérer une belle donation de l'entreprise Trasubest. Daniel Alsters s'est rendu à Mulhouse avec un ami pour récupérer ce matériel, qui s'ajoute à d'autres dons...

Daniel Alsters et Patrick Havet arrivant de Mulhouse et déchargeant le matériel à Sanary.

Daniel Alsters et Patrick Havet arrivant de Mulhouse et déchargeant le matériel à Sanary.

Avec pratiquement plus de 1.300 objets inventoriés, l'équipe du musée Frédéric Dumas présidé par Daniel Aslters effectue un travail considérable, chaque objet ayant sa petite fiche et sa photo. Un travail de l'ombre pas toujours des plus amusants mais nécessaire pour le développement du musée.
Vendredi après-midi Daniel Alsters et son ami Patrick Havet sont revenus de Mulhouse avec un camion rempli de caisses. Albert Jean Pacetti qui avait l'entreprise Trasubest (spécialisée dans les travaux sous marins) a choisi de faire don de plusieurs objets de valeur au musée. Notons des téléphones sous marins (Spirotech) avec leur caisson, du cablage pour le découpage, un Picard H7 propane ou encore un Magnétomètre ME 40. Le président nous expliquait: "cela vient déjà enrichir notre collection, mais surtout cela permet de diversifier nos sections avec des pièces liées aux travaux sous marins". D'ailleurs le musée aura aussi les documents nécessaires pour rattacher ces pièces à la longue histoire de Trasubest (naissance en 1958). Le président Daniel Alsters nous a présenté aussi d'autres nouveaux dons comme un guindeau avec ancre d'un voilier de 1934 offert par Serge Sourd, du matériel de plongée (Mr Sion) ou des pinces pour découpage sous-marin.

Cap sur l'Art bleu


Le salon annuel des arts appliqués au monde sous-marin se déroulera du 27 avril au 9 mai à la Maison Flotte (de 10h à 12h30 et de 15h à 19h). Le JAS, (Jason Archéo Sub de Sanary) avec le concours du Drassm, présentera une reconstitution illustrant le plongeur et l’archéologue que fut Frédéric Dumas (le musée fête toute l'année le centenaire de sa naissance). Il y aura deux expositions photographiques consacrées à Frédéric Dumas: l’une tirée des archives de sa famille, l’autre des archives Cephismer-Marine nationale. On pourra aussi découvrir une exposition de photos de Robert Diot prêtées par sa famille, ainsi que du matériel de prise de vues sous-marines qu’il avait offert au musée, une exposition de photos et de tirages de diapos de Guy de Frondeville (3ème fouille de Mahdia) ainsi que l’ensemble des objets offerts en 2012 par Madame Jacqueline de Frondeville et ses enfants. Des photographes contemporains sont également invités à exposer quelques photos montrant l’évolution des techniques et de l’esthétique.

D.D, le 18 avril 2013

Plus d'infos:

Autres photos:

Téléphone sous-marin. Magnétomètre.
Téléphone sous-marin.