Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Reprise des travaux liés à l'assainissement du côté...
Le 5. septembre 2012 à 18h39

Sanary Aménagement Reprise des travaux liés à l'assainissement du côté de Portissol

Les déviations qui ont été mises en place depuis lundi 3 septembre seront maintenues jusqu'au 31 janvier. Ces travaux s'inscrivent dans la mise en place future d'une nouvelle station principale de relevage dans le secteur de la capitainerie.

Déviation sur le secteur de Portissol jusqu'au 31 janvier 2013.

Déviation sur le secteur de Portissol jusqu'au 31 janvier 2013.

La commune entreprend depuis le printemps un de ses plus gros chantiers d'assainissement, dont l'enveloppe globale avoisine les 12 millions d'euros. Le principe général étant de mettre en place à l'horizon 2013,2014 (pas de date définie précisément encore) une nouvelle station principale de relevage dans la zone de la capitainerie qui recevra les eaux usées du centre ville et des secteurs avoisinants et qui iront directement à la station d'épuration de la Cride. Cela permettra de supprimer la station de relevage Galliéni, qui n'était pas le point le plus bas de la ville ainsi qu'un poste de relevage intermédiaire.
Ce chantier d'envergure a débuté au printemps avec la spectaculaire opération de fonçage dans le secteur de la Cride, et la pose de plusieurs canalisations dans le secteur de Portissol (voir notre article). Ces aménagements permettront à terme la suppression d'un poste de relevage intermédiaire, tandis que les autres postes de relevage intermédiaires ne seront plus saturés. En synthétisant, le chemin des eaux usées sera plus direct, et le problème des odeurs des postes de relevage intermédiaires sera réglé.
Mais en attendant, la commune continue de placer les nouvelles canalisations, et depuis le 1er septembre une partie de l'avenue Raphaël Boyer et de l'avenue de Portissol sont concernées. La circulation sera totalement fermée, Audrey Deleu Nabet (directrice des services techniques adjointe) et l'élu Jean Brondi nous expliquant: "dans cette zone il y a un encombrement des réseaux et l'enfouissement est très profond, on est donc obligé d'ouvrir sur toute la largeur, et on ne peut faire autrement que de fermer cette portion".
Ainsi en venant du centre ville, on ne pourra aller directement à Portissol, il faudra emprunter le chemin du Paradou et le chemin Olive qui seront en sens unique, ou passer par la route de Bandol en prenant le chemin de Bacchus (qui restera en double sens).
Pour sortir de Portissol, il n'y aura pas d'autre choix que de traverser le chemin Bory, l'avenue du Théâtre et le chemin de Bacchus. Toutefois la commune a prévenu tous les services, depuis les cars scolaires (des arrêts seront déplacés) jusqu'à la Poste, en passant par la propreté urbaine. Il faudra ainsi prendre son mal en patience pour ces travaux indispensables, qui s'inscrivent également dans un projet global lié à l'environnement et au développement durable, avec aussi en point de mire l'obtention du label port propre d'ici quelques années.
Quant aux futurs travaux liés à l'assainissement, aucune date n'est encore fixée, dans la mesure où il faudra attendre la réponse des services de l'état concernant l'étude d'impact, et que soit lancée une enquête publique. Il reste à opérer des travaux sur la portion de l'avenue Gallieni depuis le giratoire René Cassin jusqu'au quai Esménard pour arriver à la nouvelle station de relevage principale qui devra être construite dans la foulée.
Il faut également souligner que la commune profite de ces travaux d'assainissement pour réaliser d'autres aménagements complémentaires avec la réhabilitation ou le dévoiement des réseaux ERDF-GRDF, la réhabilitation du réseau d'eau potable, la mise en place d'une canalisation d'eau d'arrosage, et de fourreaux pour la fibre optique, l'éclairage public, France Télécom...

D.D, le 05 septembre 2012

Autres photos:

Les plus : aimés commentés lus