Ouest Var > Actualité > Sanary > Opération fonçage avec à terme la restructuration du...
Le 30. mars 2012 à 19h32

Sanary Aménagement Opération fonçage avec à terme la restructuration du poste de relevage Gallieni

Des travaux spectaculaires sont en cours à la pointe de la Cride avec la construction d'un puits pour une opération de fonçage qui s'inscrit dans le cadre de la réhabilitation des réseaux d'eaux usées et de la restructuration du poste de relevage Gallieni.

Jeudi marquait l'installation du microtunnelier du côté de la Cride, dans un puits d'attaque de huit mètres de profondeur.

Jeudi marquait l'installation du microtunnelier du côté de la Cride, dans un puits d'attaque de huit mètres de profondeur.

La commune s'est engagée dans une politique générale de restructuration des réseaux d'eau et d'assainissement.  En parallèle le Syndicat intercommunal d'assainissement de Sanary-Bandol est maître d'ouvrage de la construction d'un bassin tampon en amont de l'arrivée des effluents à la station d'épuration, travaux qui touchent à leur fin. 
Ici il s'agit de trois lots d'un montant total de 4,1 millions d'euros. L'objet du premier lot est  "la réhabilitation des réseaux d’assainissement, la réhabilitation des réseaux d’eau potable et du réseau d’eaux pluviales, la mise en place d’une canalisation de refoulement des eaux usées, d’une canalisation d’eau d’arrosage, de fourreaux pour la fibre optique, pour l’éclairage public, pour France Télécom et ERDF" explique Audrey Deleu Nabet (adjointe à la direction des services techniques). La commune a souhaité prévoir une canalisation supplémentaire, afin d'être prête le jour où le DDASS autorisera l'arrosage des espaces verts par des eaux usées traitées par la station d'épuration. Ces travaux s'étendent du giratoire René Cassin jusqu'à la station d'épuration de la Cride et s'effectueront sur une période de 6 à 7 mois en plusieurs phases. A noter qu'il n'y aura pas de travaux en juillet et août, et que les riverains seront informés des différents aménagements liés au changement de sens de circulation (qui évolueront au fur et à mesure de l'avancement du chantier). Les travaux proprement dits débuteront le 16 avril après une période de préparation, le tout coordonné avec ERDF et GRDF qui réalisent les réhabilitations ou les dévoiements de leurs réseaux sur le linéaire du chantier.

L'Opération Fonçage a débuté


Il s'agit du lot numéro 2 et c'est le groupement Bonna TP/ Galère qui est aux manoeuvres dans cette opération très particulière. Il s'agit d'un procédé permettant la mise en place par voie souterraine de canalisations, de manière horizontale. Ici un puits d'attaque de 8 mètres de profondeur a été réalisé (6 mètres de large et 7 mètres de longueur) sur le site de la pointe de la Cride, les travaux ayant commencé mi-mars. Cela permettra de passer en gravitaire et de supprimer un poste de relevage intermédiaire, éviter les saturations, le tout sur une longueur de 250 mètres jusqu'à l'avenue de la Corniche. D'ailleurs la semaine prochaine devrait débuter la mise en place d'un puits de sortie sur l'avenue (qui sera beaucoup moins profond et moins large), et il y aura des aménagements au niveau du sens de circulation.
M. Libert est le conducteur des travaux pour la société Galère, entreprise belge spécialisée dans cette technique très spéciale, utilisée pour la première fois sur la commune. Jeudi c'était l'heure de l'installation du matériel de fonçage avec le microtunnelier, une opération spectaculaire à laquelle les élus Jean Brondi et Robert Porcu ont assisté. Il y avait là une série de pompes, une centrale d'injection de bentonite, le tout commandé par une cabine de pilotage...un savant système, qui permet aussi grâce à un désableur de séparer l'eau et les matériaux excavés qui pourront être réutilisés pour remblayer. Cette opération Fonçage se terminera à la mi-avril et il s'agira ensuite de travaux liés au terrassement et à la réfection des voies. A la fin mai, les entreprises auront terminé leur travail pour ce lot numéro 2.

Le marché a été attribué aux entreprises suivantes


Ils sont plus d'une quarantaine sur l'ensemble du chantier. La commune est assistée par un maître d’œuvre, le groupement SOGREAH / SOCIETE DES EAUX DE MARSEILLE, par un contrôleur de la Sécurité et la Protection de la Santé SOCBAT, ainsi que par un OPC  (Ordonnateur Pilotage Coordonnateur), BTP CONSULT.
Lot n°1 : canalisations et réseaux secs : groupement SADE CGTH /SOGEA / SNTH
Lot n°2 : fonçage : groupement Bonna TP / Galère
Lot n° 3 : réfections définitives de voirie : groupement  EIFFAGE / SADE CGTH

D.D, le 30 mars 2012

Autres photos:

Visite guidée avec Audrey Deleu Nabet et le conducteur des travaux M. Libert. Du côté de la cabine de pilotage. C'est à la pointe de la Cride.
Visite guidée avec Audrey Deleu Nabet et le conducteur des travaux M. Libert.