Ouest Var > Actualité > Sanary > Les rues Guy Môquet, André Tassy et Jean Carbone ont...
Le 21. octobre 2012 à 18h36

Sanary Aménagement Les rues Guy Môquet, André Tassy et Jean Carbone ont été inaugurées

Samedi matin les riverains étaient conviés devant le parvis du théâtre à cette inauguration pour des aménagements qui auront transformé la physionomie de ces rues naguère très fréquentées par les automobilistes.

Présentation des aménagements par Ferdinand Bernhard.

Présentation des aménagements par Ferdinand Bernhard.

Ces travaux d'envergure se sont déroulés en plusieurs phases, ils intégraient la pose de fourreau pour France Télécom, de 440 mètres de canalisations pour l'alimentation en eau potable, de 370 mètres pour le pluvial... L'objectif était la requalification complète des réseaux et de la voirie des rues Guy Möquet, André Tassy et Jean Carbone. Il y a eu l'élargissement des trottoirs, le pavage de ces derniers: 2010 m2 de pavés porphyres. Côté espaces verts, ont été installés 14 magnolias en hautes tiges, 24 magnolias en bacs d'orangeraie et 17 camphriers. Lors de la réunion de samedi le maire expliqua le sens de ces travaux: "il s'agissait de sécuriser une zone très fréquentée par les voitures, qui stationnaient souvent de manière anarchique". Chose confirmée par des riverains satisfaits qui nous expliquaient qu'à l'époque il était souvent impossible de marcher sur les trottoirs.

Des riverains satisfaits


Le maire assimila ces aménagements à la mise en place d'une zone semi-piétonne dans la mesure "où les automobilistes passent forcément moins car ils ne peuvent plus y stationner". Les riverains rencontrés semblaient pleinement satisfaits, Marcel, Mireille et Roger nous disaient en chœur: "on est là depuis 50 ans, on a vu les évolutions, aujourd'hui le quartier est beaucoup plus calme et le changement de sens de circulation a été bénéfique". Le maire revint aussi sur les choix des arbres et de les mettre en bac ou pas: "lorsqu'il n'est pas possible de dévoyer les réseaux, on ne peut les planter en terre, c'est une chose complexe et l'on doit penser à tout". Ces aménagements s'inscrivent aussi dans le prolongement d'un projet de mise en place d'un nouveau parking dit "Carbonne", qui devrait régler le problème lié au stationnement et permettre un accès piéton directement au centre ville. Mais aucune date n'est encore programmée, la commune étant toujours dans la phase d'acquisition de parcelles.
Le coût global des travaux s'est élevé à 1.315.000 euros.

D.D, le 21 octobre 2012

Autres photos: