Ouest Var > Actualité > Sanary > Confortement de la falaise et modification du sens...
Le 20. février 2012 à 15h52

Sanary Aménagement Confortement de la falaise et modification du sens de circulation avenue Frédéric Mistral

Durant plusieurs mois la circulation sur l'avenue Frédéric Mistral sera pertutbée par des travaux d'assainissement, une modification du sens de circulation et le confortement d'une partie de la falaise.

Ferdinand Bernhard avait convié les administrés du quartier au Centre Azur samedi matin.

Ferdinand Bernhard avait convié les administrés du quartier au Centre Azur samedi matin.

Même si la mise en sens unique de l'avenue Frédéric Mistral était envisagée depuis un certains temps, l'état de la falaise menaçant la voie a obligé la commune a prendre par précaution des mesures rapidement. Le passage se fera à terme dans le sens de la descente et il faudra donc emprunter le chemin Bory si l'on vient du centre ville de Sanary. Jusqu'à présent un système de circulation alternée a été instauré, le temps de la mise en place.
Samedi matin, le maire Ferdinand Bernhard, en présence de ses élus ou encore de Jean-Pierre Moulard (direction des services techniques) et du major Antomarchi, étaient présents pour expliquer les travaux d'assainissement à venir sur ce secteur et répondre à toutes les interrogations. Le maire prévint d'entrée: "il y aura forcément des gênes avec les travaux, il ne faut pas se faire d'illusions. Et il faudra s'adapter au nouveau sens de circulation. Mais je vous rassure: on prendra le temps de vous écouter, rien n'est figé, on verra comment cela fonctionne et n'hésitez pas à nous contacter si certaines choses vous paraissent incohérentes". Il explicita ensuite la complexité de certains travaux comme l'assainissement: "il est toujours difficile d'avancer des durées de travaux, car tout ne dépend pas de nous". Entre les réseaux d'ERDF, de France Télécom, il y a du monde sous le sol...Le maire de rappeler également que le but était de poursuivre le maillage de la ville au niveau du réseau: "je préviens ceux qui ne sont pas encore reliés et qui disposent de fosses sceptiques: il y a désormais le Service public d'assainissement non collectif et la législation risque d'être de plus en plus rigoureuse. Si votre fosse n'est pas dans les normes, cela peut coûter cher".

Un état des lieux


Les études géologiques ont montré un risque d'effondrement de la falaise au niveau d'une portion de l'avenue Frédéric Mistral. Durant près de deux mois, et pour un montant avoisinant les 70.000 euros, il s'agira de travaux liés à son confortement. Ainsi, depuis le 13 février, la circulation des poids lourds et des bus y est interdite. La mise en sens unique de cette avenue permettra la constitution d'un trottoir côté mer. A noter également qu'à compter du 20 février, la circulation des véhicules légers se fera en sens unique entre l'avenue de la Papou et le chemin Bory.
Puis dans un second temps, et certainement jusqu'à la fin de l'année, des travaux d'assainissement auront lieu dans le quartier. Il s'agit d'une restructuration du poste de relevage de Gallieni et de la pose d'une conduite de refoulement jusqu'à la station d'épuration de la Cride. Plusieurs zones seront concernées comme la boucle de Beausoleil et différents aménagements se feront progressivement, comme le changement des poteaux incendies, un élargissement au niveau du chemin du Rosaire, le traitement de l'enrobé dans certaines zones....

D.D, le 20 février 2012

Autres photos:

Plusieurs panneaux explicatifs exposés. L'avenue Frédéric Mistral.
Plusieurs panneaux explicatifs exposés.