Ouest Var > Actualité > Sanary > AG Stop LGV Paca. Vers un deuxième round ?
Le 21. avril 2015 à 15h47

Sanary Environnement AG Stop LGV Paca. Vers un deuxième round ?

L’assemblée générale de l’association LGV Paca a été l’occasion de faire le point sur la future ligne à grande vitesse, nommée maintenant Ligne Nouvelle. On s’orienterait vers un nouveau débat public.

Depuis 2013, date de la décision gouvernementale de valider le début des travaux de la LGV, il en est passé de l’eau sous les ponts et l’assemblée générale de ce lundi 20 avril 2015 est venu à point nommé pour faire un nouveau point de ce projet pharaonique si controversé. Avant 2030, la priorité 1 qui concerne les parties Marseille-Aubagne et Cannes-Nice devrait être terminée. La seconde partie, la priorité 2, la plus longue, réalisée entre 2030 et 2050, nous concerne directement, puisqu’il s’agit du tronçon Aubagne-Toulon et du tronçon Le Muy-Cannes.

Le tracé en détail


La zone de passage préférentielle, donc le tracé, se détaille de la manière suivante : Le tracé part d’Aubagne en tunnel jusqu’au vallon de Malimbert. Il est suivi d’une zone de passage en surface avec quelques tunnels, en contournant la cuvette de Cuges les Pins par le sud, passant au pied de la foret de Fontblanche, évitant par le sud la zone d’activités de Signes. Elle contourne ensuite le bassin de Bandol et passe en limite du plateau de Siou Blanc jusqu’au dessus de Ste Anne d’Evenos. La descente vers Toulon se fait ensuite par un tunnel d’une longueur de 15 kms… Bandol et Sanary sont effectivement épargnés par la Ligne LGV, mais cela n’empêche pas l’association d’être solidaire avec les autres communes de Sud Ste Baume.

Rebondissement


La première consultation publique était passée inaperçue… trop même. Seules les municipalités concernées par le passage avaient été destinataire du questionnaire. Ce sont les associations qui avaient pris le relais pour le diffuser et les habitants avaient signifiés leur désapprobation, mais RFF n’avait fait mention que d’une opposition limitée dans le rapport soumis au Copil (Comité de pilotage). Le rapport de la cours des comptes dénonçant une dérive de la « Grande vitesse à la française » et préconisant la réduction des gares desservies et l’abandon des projets, a rajouté des éléments dans le dossier contre la LGV Paca. Le dossier ayant été envoyé à la CNDP (Commission Nationale du Débat Public), cet organisme a rappelé que le délai de 5 ans après la remise du bilan du débat public est dépassé et préconise un nouveau débat public. C’est là la grosse nouveauté, alors que le dossier a aussi été transmis au ministère pour validation de la priorité 2 (la partie de tracé nous concernant), il est attendu la position du Préfet et de RFF (Réseau ferré de France), pour cette nouvelle étude.

Cet espoir ne change pas dans le fond ce que demande l’association au travers des propos de son président Michel Lieutaud : « Notre objectif principal est de faire annuler ce projet couteux et inutile. Une faible partie du financement du projet LN suffirait pour améliorer le fonctionnement des TER et des trains du quotidien en général, en difficulté récurrente de maintenance, avec des retards et annulations. Nous demandons donc l’arrêt des études de priorité 2 et l’ouverture d’un nouveau débat public. Nous allons saisir Ségolène Royal sur le coût, les dysfonctionnements et l’inutilité de ce projet ! »

PH, le 21 avril 2015

Plus d'infos:

Autres photos: