Ouest Var > Actualité > Salon du bateau d’occasion : Une ambition nationale.
Le 5. mars 2009

  Salon du bateau d’occasion : Une ambition nationale.

L’objectif de Joseph Minetti, président de Nauti Sud, est de faire de « Six Fours en Plaisance » un salon du bateau d’occasion d’envergure nationale. 250 bateaux sont attendus pour cette édition 2009.

Au centre Joseph Minetti président de l’association Nauti-Sud, organisatrice du Salon du Bateau d’Occasion à Six Fours les Plages.

Au centre Joseph Minetti président de l’association Nauti-Sud, organisatrice du Salon du Bateau d’Occasion à Six Fours les Plages.

L’essentiel de la flotte de plaisance française se trouve sur le littoral méditerranéen, le var est le premier département en matière de plaisance, fort de ce constat Jo Minetti accorde au Salon du Bateau d’Occasion de Six Fours un fort potentiel de croissance.

Pour l’instant en France il existe de nombreux salons de présentation de bateaux neufs un peu partout tout le long de la côte atlantique, hormis Six Fours le seul salon de bateaux d’occasions vraiment sérieux est le salon de Crouesty dans le golf du Morbihan sur lequel sont exposés chaque année environ 500 bateaux. L’ambition de Nauti-Sud est d’arriver à faire au moins aussi bien dans les années qui viennent.

Le port de la Coudoulière est pour cela un lieu idéal, le littoral y est exceptionnel et la proximité du port des Embiez est un atout supplémentaire. La commune de Six-Fours soutient le salon en mettant à disposition l’espace portuaire et les sociétés nautiques présentes sur le port participent à l’événement.

Lors des 3 premières éditions le salon a reçu entre 20.000 et 30.000 personnes, cela est une aubaine pour les commerces locaux, qui normalement végéteraient encore en cette période de l’année. Cette année malgré la crise « Six Fours en Plaisance » devrait encore connaitre un grand succès, en effet depuis quelques mois les ventes de bateaux neufs ont chutées de manière très sensible. En période de crise les gens se retournent vers le bateau d’occasion, qui est moins cher. De plus les professionnels, qui pendant longtemps ont racheté les bateaux d’occasions pour la vente d’un bateau neuf ont des stocks importants, qu’il faut écouler avant que ces bateaux ne se détériorent. Tous les ingrédients sont donc réunis pour voir des bateaux mis en vente à des prix très intéressants.

Le Salon sera réparti en plusieurs espaces : espace bateaux dans l’eau, espace bateaux à sec, espace associations nautiques ainsi qu’un espace puces nautiques. Ce dernier est ouvert à tout le monde pour vendre des objets liés au bateau, dont leurs propriétaires n’auraient plus besoin.
Et pour les néophytes des balades en voilier gratuites seront organisées tout au long du week-end.

Le salon se déroulera les vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 mars au port de la Coudoulière, l’inauguration aura lieu le samedi 28 à 11h00.
Renseignements : Nauti Sud, 04 94 30 17 87

XT, le 05 mars 2009

Plus d'infos:

Autres photos:

De nombreux élus se sont associés à la conférence de presse de Nauti Sud qui a eu lieu ce jeudi 5 mars dans la salle du conseil municipal de Six Fours les Plages.
De nombreux élus se sont associés à la conférence de presse de Nauti Sud qui a eu lieu ce jeudi 5 mars dans la salle du conseil municipal de Six Fours les Plages.