Le 6. mars 2009
Plan de prévention des risques d’inondation de la Reppe.
Ferdinand Bernard présentant la situation et les dangers potentiels de la Reppe aux Sanaryens.
Depuis la tragique inondation de Vaison La Romaine l’état a pris conscience de l’importance de prendre en compte les risques liés aux crues des rivières dans les plans de développement et d’urbanisme des communes. La Reppe habituellement calme a connu par le passé quelques grandes crues, notamment en 1646, 1651, 1745, 1803, 1805, 1821 et 1854. Les deux dernières crues importantes ayant eu lieu en 1973 et 1978.
La zone potentiellement inondable par la Reppe s’étend des Gorges d’Ollioules à Sanary sur 3 communes : Ollioules Sanary et Six-Fours. Lors des dernières crues l’urbanisation était loin d’être ce qu’elle est maintenant et de ce fait les dangers étaient moindres. Maintenant la Reppe est bordée de constructions, d’où l’urgence de mettre en place un plan de prévention des risques (PPR). Après avoir été prescrit par l’état ce plan va être finalisé en plusieurs étapes : Une étude préalable visant à mettre en évidence et à classifier les zones à risque vient de s’achever. Il en résulte un dossier qui va faire l’objet d’une enquête publique et qui ensuite sera soumis à l’avis des conseils municipaux des 3 communes concernées.
L’étude préalable est basée sur les observations faites lors de la crue de 1973. Il était alors tombé de 140 à 180 mm d’eau sur l’ensemble du bassin versant de la Reppe en 2 jours. Cette crue ne correspondant pas au maximum de ce que l’on peut attendre, les scientifiques ont réalisé une simulation sur la base d’un débit pour l’ensemble du bassin versant de 300 m³/secondes. Il en découle une classification du territoire bordant le lit de la Reppe en zones à risque de niveaux différents.
Dans les zones, où le risque est le plus élevé (Hauteur d’eau estimée à 2m ou vitesse de l’eau de plus de 1m/s), plus aucune construction ne sera possible, sur les niveaux suivants de zone à risque ne seront tolérées que les exploitations agricoles et enfin sur les zones où le risque est moindre, il sera possible de construire en respectant certaines normes (pas d’aménagement des sous sols, niveau du plancher au moins à 20cm au dessus du niveau de la crue la plus forte connue, libre passage de l’eau sous la maison etc..)
Après approbation du PPRI celui-ci sera annexé au POS ou au PLU selon le cas et les recommandations inscrites dans ce document devront impérativement être considérées lors de la délivrance de permis de construire ou lors de la planification de l’occupation des sols par les communes.
XT, le 06 mars 2009
La réunion publique sur le PPRI de la Reppe a attiré beaucoup de monde à la Médiathèque de Sanary ce vendredi soir.