Le 4. mars 2009
Six Fours
Société
Surfrider Foundation de plus en plus présent sur Six-Fours.
Marc Valmassoni présente l’action de Surfrider dans le Var lors d’une réunion au Mafana à Six-Fours.
Habituellement les réunions de l’antenne Ouest Var de Surfrider Foundation ont lieu à Bandol, mais ce mois ci Ghislain à choisi le Mafana à La Coudoulière pour rassembler les amoureux de la mer et de l’environnement. Il faut dire que cette réunion avait un caractère très spécial, puisque quelle était annoncée d’une part comme réunion de préparation des Initiatives Océanes qui auront lieu ce mois ci du 19 au 22 mars et d’autre part comme point de départ pour la préparation de la participation de Surfrider aux Voix du Gaou.
Surfrider en Europe c’est 17 salariés basés à Biarritz, 1 à Bilbao (Espagne), 2 à Marseille et des antennes locales, tenues par des bénévoles, un peu partout dans les régions. En première partie Marc Valmassoni, chargé de mission Méditerranée, présenta l’action de Surfrider sur le littoral PACA. Surfrider procède à des relevés et analyses d’eau de mer en des points répartis tout le long du littoral de Fos sur Mer à Nice : 10 points de relevage dans les Bouches du Rhône, 11 dans le Var et 4 dans les Alpes Maritimes. Les points d’analyses ont été choisis en fonction de l’intérêt des sites pour les activités nautiques, notamment le surf, la planche à voile et le Kitesurf.
Parmi les 11 points de relevages varois, 3 sont à Six-Fours ! Il s’agit de la plage de Bonnegrâce (Brutal beach pour les initiés), La Coudoulière et Le Brusc. Ces contrôles de la qualité de l’eau sont réalisés à intervalles réguliers toute l’année et les résultats sont affichés sur le site Internet de Surfrider :
analyses Le Brusc,
analyses La Coudoulière,
analyses plage de Bonnegrâce. Au travers de cette action Surfrider informe d’une part ses adhérents sur la qualité de l’eau et sensibilise d’autre part les collectivités locales sur l’intérêt de faire des efforts. Cette sensibilisation est d’autant plus importante, qu’avec les nouvelles normes européennes à venir beaucoup de plages actuellement ouvertes à la baignade devront être fermées en 2011 si d’ici là rien est fait.
Les associations Six-Fournaises ont brillées par leur absenceSi la communication était bien représentée à la réunion, notamment par la présence de Pascale Motto, (directrice service communication de la mairie de Six-Fours) et de Var Martin, les associations Six-Fournaises, elles, ont brillées par leur absence. Seules, des associations d’Ollioules et de Sanary ont répondu présentes à l’appel de Surf Rider.
Ghilain Gendron regrette un peu le manque de participation des associations locales mais assure que les choses commencent à bouger à Six-Fours, d’ailleurs les Initiatives Océanes seront relayées sur nos plages par une association Six-Fournaise du Brusc.
XT, le 04 mars 2009
Au centre Ghislain Gendron, responsable de l’antenne locale de Surfrider Foundation Europe.