Le 31. octobre 2009
	
		
			Sanary
				Culture
		
		Salon de la gastronomie à Sanary : un avant goût de fête
	
		
		
			
				
			
			Le salon de la gastronomie à Sanary
		 
		Pour la dixième année consécutive, Monsieur Sergio, Président de l’Association pour la Promotion des Arts et de la Gastronomie (APAG), organise ce week-end une rencontre avec des producteurs de toute la France : « Nous voulons qu’il y ait une véritable rencontre entre le producteur et le consommateur sans intermédiaire, cela donne au salon une convivialité particulière ». Chaque année, le salon reçoit entre 4000 et 5000 visiteurs qui peuvent ainsi rencontrer directement les producteurs et bénéficier des prix « propriété ». 
Et le choix est large : des Champagne, des vins d’Alsace, de Bourgogne, du Beaujolais, des vins de Loire, du Languedoc, de Bordeaux, des St. Emilion, ou encore  des Médoc. Et pour les gourmets, du foie gras du Gers et des Landes, du fromage et de la charcuterie de Savoie, des escargots ou des truffes de Gap.
D’un stand à l’autre
Isabelle Jolly et Jean-Luc Chossart produisent sur les 14 hectares de leur propriété du Roussillon des vins naturels qui, d’un bout à l’autre de la chaine de production, ne reçoivent aucun traitement chimique de synthèse. Comptez entre 6 et 12 euros la bouteille.
Le stand JPJ propose un large éventail de foies gras des Landes traditionnels ou mi-cuits. A son palmarès, 20 médailles entre 2002 et 2009 (Salon de l’Agriculture et Salon National du foie gras). Profitez des nombreuses promotions (trois bocaux de 180g pour 59,90 euros par exemple).
Les Champagnes Daniel Caillez sont élaborés exclusivement à la propriété à partir de trois cépages, le Pinot Meunier, le Pinot Noir et le Chardonay. Un premier prix à 12,80 euros pour un champagne brut très fruité.
Et si vous recherchez l’originalité vous trouverez chez Damien Coutelas un champagne élaboré depuis quatre générations et présenté dans des bouteilles ficelées à l’ancienne. Enfin, vous découvrirez des stands d’artisanat comme celui que tient Marie-Laure Viallet qui confectionne des modèles uniques de sacs à main sortis tout droit de son imagination.
Autant de tentations pour  préparer les fêtes à venir…
	A.I., le 31 octobre 2009
		
		
		
			
			
	
		
	
	Monsieur Sergio, (au fond à droite) président de l'APAG et organisateur du salon, au stand des champagnes Daniel Caillez