Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Clôture du championnat de France Espoirs de planche...
Le 30. octobre 2009

Six Fours Sport Clôture du championnat de France Espoirs de planche à voile à Six Fours

Malgré l’absence cruelle de vent, 2 titres de champion de France ont pu être décernés jeudi. Par contre le programme des compétions n’a pas pu être bouclé il n’y aura pas de champion de France en slalom 42 cette année.

Podium de la catégorie windsurf 283 Garçon, à savoir Paul Frick, Tom Dubaelle et Benjamin Coisne

Podium de la catégorie windsurf 283 Garçon, à savoir Paul Frick, Tom Dubaelle et Benjamin Coisne

Les concurrents se disputaient 3 titres
de champion de France à Six Fours


3 titres devaient êtres attribués : Le titre de champion de France 15-20 ans de windsurf 283 dans les catégories garçons et filles, ainsi qu’un titre en slalom 42 garçons. Cette année le Nord Pas de Calais et la Bretagne ont brillé par la qualité de leurs jeunes représentants, présents sur le podium dans toutes les catégories.

En catégorie windsurf 283 garçons, le champion de France se nomme Paul Frick (Carnac), le vice-champion de France est Tom Dubaelle (Nord Pas de Calais). Ce dernier remercia la ville de Six-Fours, pour lui avoir « permis de bronzer » et rajouta non sans humour « je retourne dans le Nord Pas de Calais, là où il y a du vent ». Benjamin Coisne est monté sur la troisième marche du podium et vient également du Nord Pas de Calais. Au niveau local, c'est le Hyérois Théo Le Briand qui effectue la meilleure performance en obtenant la 4ème place.

En catégorie windsurf 283 filles, Alice Arutkin (Y C Boulonnais) remporte le titre de championne de France devant Delphine Cousin (Y C Carnac). La Martinique se hisse également sur le podium grâce à Morane Demont qui termine troisième.

Le Titre en slalom 42 n’a pas été décerné car manque de vent le programme de la compétition n’a pas pu être bouclé. Dans cette catégorie seulement deux courses sur les 3 réglementaires ont été disputées. Le jury ne pouvant donc pas attribuer le titre de champion de France, décerna un prix spécial à Valentin Brault (Poitou Charente), qui termine devant Jules Denel (Nord Pas de Calais) et Alexandre Cousin (Carnac). Rappelons que Jules Denel avait été sacré champion de France de la catégorie à Mers les Bains en 2008. En l’absence d’un nouveau champion cette année il reste donc champion de France en titre jusqu’à l’année prochaine.

La cérémonie de remise des prix


Henry Bacchini, vice-président de la fédération française de voile, a félicité les organisateurs, « qui se sont démenés pour proposer une prestation de qualité », et a rappelé que la semaine avait été difficile au niveau du vent sur tous les sites de France, avec une multitude de concours annulés. Alain Caillet, conseiller général, évoque la « difficulté de ce sport », soumis aux aléas du vent tandis que Frédéric Bosson, président du SFWO admettait les conditions difficiles et aléatoires de ce championnat. Joseph Mulé prononça le discours officiel de clôture de l’édition 2009 des championnats de France Espoirs, qui se dérouleront l’année prochaine sur un autre site.

Traste, le 30 octobre 2009

Autres photos:

Les 3 premières en windsurf 283, à savoir Alice Arutkin, Delphine Cousin et Morane Demont. Les 3 premiers en slalom 42, Valentin Brault, Jules Denel et Alexandre Cousin Frédéric Bosson, président du Six-Fours Windsurf Organisation Henry Bacchini, vice-président de la fédération française de voile
Les 3 premières en windsurf 283, à savoir Alice Arutkin, Delphine Cousin et Morane Demont.