Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Sanary > Le RCT s'entraîne à Sanary
Le 12. avril 2017 à 23h23

Sanary Rugby Le RCT s'entraîne à Sanary

Dans le cadre de ses missions d'intérêt général, le RCT est venu s'entraîner au stade de La Guicharde mercredi matin pour le plus grand plaisir des petits joueurs du Rugby Club Sanary Ovalie.

Les joueurs du RCT et les enfants de Sanary Ovalie.

Les joueurs du RCT et les enfants de Sanary Ovalie.

Insuffler l'esprit du sport


En contre-partie des subventions du Conseil départemental, de la Région, de TPM et de la ville, les joueurs du RCT délocalisent régulièrement leurs entraînements pour faire plaisir à leur public. Les missions d'intérêt général du RCT incluent également des conférences et des actions sociales dans les quartiers sensibles.

Les joueurs du RCT au grand complet sont venus s'entraîner sur la pelouse du stade de La Guicharde mercredi matin. « C'est un vrai entraînement, ce qui est intéressant pour les techniciens », expliquait Marc Delmonte, responsable des missions d'intérêt général du RCT. « Cela permet aux enfants d'échanger avec les joueurs sur leur vie et de les inspirer », a renchéri Laetitia Quilici, vice-présidente du Conseil départemental. « Nous sommes heureux d'accueillir le RCT par ce temps magnifique. C'est une belle opération, surtout pour les jeunes », s'est félicité le président de Sanary Ovalie et élu au sport Eric Migliaccio,

Une équipe en pleine transition


Il y avait 38 joueurs sur le terrain. L'équipe professionnelle s'est entraînée avec les jeunes en vue du match contre Castres samedi. On entendait parler anglais à chaque coin. Richard Cockerill, originaire de Leicester, est passé tout récemment d'assistant coach à entraîneur principal. Il est, après Diego Dominguez et Mike Ford, le troisième coach de la saison, ce qui est inhabituel. Il a vécu à Clérmont-Ferrand, mais n'est à Toulon que depuis début janvier. « Toulon est une ville fantastique, j'adore le soleil. Le RCT est une super équipe avec de supers supporters. »

Tom Whitford, originaire de Cambridge, est manager adjoint depuis 16 ans. « Nous sommes heureux d'être là. Il fait beau, la pelouse est bonne. C'est bien de rencontrer les supporters et d'aller dans d'autres clubs montrer ce que l'on fait. Grâce aux vacances scolaires, les enfants rencontrent leurs idoles. »

Une belle opération pour les jeunes


Yanis, 10 ans, va parfois voir le RCT jouer au Vélodrome à Marseille ou à Mayol, mais croise surtout les joueurs en ville. Patricia est elle venue avec son fils de 10 ans et loue l'initiative. « Cela permet aux enfants de voir les joueur parce tous n'ont pas la chance d'aller aux matchs. On les avait vus défiler à Toulon quand on a gagné, mais Jonny Wilkinson nous manque. J'ai eu l'occasion de converser avec lui. Il est simple et ne se prend pas la tête... c'est un Anglais quoi. Il est irremplaçable ! »

Après l'entraînement et le repas, les joueurs ont signé des autographes pendant une heure. Un moment que les petits - et les grands – n'oublieront pas de sitôt.

, le 12 avril 2017

Plus d'infos:

Autres photos:

La vice-présidente du Conseil départemental Laetitia Quilici, sa suppléante Isabelle Decitre, le président de Sanary Ovalie et élu aux sports Eric Migliaccio avec le manager adjoint du RCT Tom Whitford. Le maire de Sanary Ferdinand Bernhard vient assister à l'entraînement.
La vice-présidente du Conseil départemental Laetitia Quilici, sa suppléante Isabelle Decitre, le président de Sanary Ovalie et élu aux sports Eric Migliaccio avec le manager adjoint du RCT Tom Whitford.