Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Rock, jazz et reggae : de grandes pointures se donnent...
Le 8. octobre 2010 à 18h00

Six Fours Culture Rock, jazz et reggae : de grandes pointures se donnent rendez-vous à Six-Fours

L’espace André Malraux a délivré sa programmation pour le dernier trimestre 2010. Avant les fêtes de fin d’année, de grandes pointures internationales de la musique Pop se sont données rendez-vous à Six-Fours.

Vincent Lechat, le programmateur de la Salle

Vincent Lechat, le programmateur de la Salle

« La sensibilité personnelle joue dans le choix de la programmation des spectacles. Je suis en relation permanente avec les producteurs et j’adore la musique, c’est une véritable passion » résume Vincent Lechat, le programmateur de l’Espace André Malraux à Six-Fours grâce auquel la salle peut s'enorgueillir d'une programmation musicale de très grande qualité.
Voila qui explique sans doute la programmation de choix en matière de concerts Rock, Jazzy et Reggae pour ce dernier trimestre. De grandes pointures internationales ont choisi Six-Fours. « A force de persévérance mais aussi au gré du plan de tournée, nous réussissons à avoir des groupes comme Incognito, "Sikf it all" ou encore "Air" qui ne font que quelques dates dans le monde entier et qui, pourtant, s’arrêtent à Six-Fours » explique en toute modestie Vincent.
« Nous ciblons une clientèle plus jeune et très pointue en matière de musique, contrairement aux salles voisines comme le théâtre Galli ou la salle Jules Verne et même le Zénith de Toulon. Nous nous positionnons complètement différemment et c'est tant mieux : il en faut pour tous les goûts et tous les âges».
Ce sont donc des groupes qui sont plutôt prévus : Acid Jazz, Punk Hardcore, Pop Rock ou encore Soul Funk de prévus. Ainsi l’Espace André Malraux a la chance d’accueillir prochainement "Incognito". Le groupe anglais a choisi 2 dates en France : Toulouse et Six-Fours le 14 octobre prochain à 21h00. Le Groupe d’Acid Jazz et de Soul Funk est un véritable porte-drapeau de la création musicale londonienne depuis 30 ans.
Le 20 octobre, place au Punk Hardcore avec quatre groupes dont deux majeurs : Sick of it all et Madball, de vraies légendes du Hardcore new-yorkais enfin réunies pour cette tournée exceptionnelle. La fille de Jacques Higelin, Izia, s’arrêtera elle aussi à Six-Fours le 10 novembre. Deux victoires de la Musique au compteur quand même ! C’est dans les gènes.
Le lendemain, un autre style très différent puisque la Salle reçoit le groupe italo-corse-sarde Mistico Mediterraneo, une rencontre de très haut niveau à mi-chemin entre polyphonie corse, trompettiste de jazz italien et bandonéoniste.
Le mois de novembre s’achèvera sur deux rendez-vous importants : le ballet national de Marseille, un des rares ballets de danse à pouvoir évoluer sur la scène de la salle Malraux. « La salle n'est pas adaptée pour de grands ballets » explique Vincent Lechat "par contre nous avons une très bonne acoustique". Puis le 27, une date majeure à noter avec la présence exceptionnelle du groupe "Air". Ce groupe mythique s’est produit récemment à Los Angeles devant un public conquis de près de 50 000 personnes. Cet hiver, Air a entrepris une tournée dans les plus gros Clubs en France et en Amérique Latine.
L’année s’achèvera avec la voix époustouflante du groupe Massive Attack, Horace Andy, pour un concert cette fois un peu plus reggae. Puis Manu Katché se produira le 10 décembre en compagnie d’un jeune groupe de Jazz, Portico Quartet. Ce sera une représentation de très grande qualité pour les amateurs du genre. Vincent Le chat oriente la programmation de la salle vers une musique actuelle, plutôt jazzy. « J’aime sortir des sentiers battus » conclue-t-il.

VL, le 08 octobre 2010

Autres photos:

La programmation du dernier trimestre de l'Espace André Malraux Le groupe Air, prochaine date le 14 octobre Deux dates pour leur tournée en France : Toulouse et Six-Fours Horace Andy, la voix mythique du groupe Massive Attack
La programmation du dernier trimestre de l'Espace André Malraux