Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Parmi les trois sites à ne pas manquer : la Maison...
Le 8. octobre 2010 à 17h30

Six Fours Forum des espaces naturels Parmi les trois sites à ne pas manquer :
la Maison du patrimoine

Une visite s'impose au cinquième Forum des espaces naturels qui se tient au Brusc. Petits et grands vont découvrir d'une autre façon l'univers dans lequel ils vivent.

Lou capian fait découvrir la passion des pointus.

Lou capian fait découvrir la passion des pointus.

La maison du Patrimoine est l’un des grands rendez-vous du Forum des espaces naturels qui se déroule jusqu’au mardi 12 octobre et comprend trois sites situés au Gaou. Dans ce cadre idyllique des stands ont été montés et, dés jeudi matin, les enfants de l’école primaire Dodéro du Brusc sont venus les découvrir et participer aux ateliers. A l’intérieur du bâtiment, des ateliers et une superbe exposition de sables sont également proposés.
En arrivant, on est accueilli par l’association Lou capian créée en 2006 et qui a pour but de protéger les pointus et embarcations en bois. Son stand est particulièrement agréable et on peut découvrir un vieux pointu ainsi qu’un modèle d’appontement sauvage qui faisait le charme du Gaou.
A l’espace Info Energie, on peut se renseigner sur les différentes énergies et découvrir les moyens de faire de réelles économies. Samedi à 10 heures aura lieu la visite d’une construction écologique. Il est impératif de se faire inscrire au 04 98 00 58 17.
De son côté l’Atelier bleu de La Ciotat présente ses activités, en particulier les campagnes Ecogestes et Inf'eau Mer. La restitution de ces deux campagnes aura lieu au rez-de-chaussée de la Maison du Patrimoine, le dimanche 10 à 17h. L'association Planète Urgence est à ses côtés.
Au stand du service de l’Environnement de la ville de Six-Fours qui a été complètement installé par le personnel municipal, ceux qui le souhaitent peuvent se renseigner sur le charançon qui ravage les palmiers. Des conseils sont donnés pour les piéger et pour éviter de couper les arbres.
Une exposition du service des eaux permet de découvrir notamment comment est recyclée l’eau de la piscine municipale et ainsi d’arroser les installations du stade Antoine-Baptiste.
Des animatrices passionnent les enfants par les explications sur l’évolution des branches et feuilles qui, en se décomposant, deviennent l’engrais naturel indispensable à la terre. Egalement passionnante cette découverte du compostage et du matériel nécessaire qui peut être installé dans un jardin et même dans un appartement. Et les lombrics (70.000 variétés recensées dans le monde) sont de la fête avec LaukaLombrics qui explique le rôle de ces petits vers de terre qui sont indispensables pour obtenir un bon compost à partir des déchets végétaux ménagers qui viendra enrichir la terre.
Au premier étage de la Maison du patrimoine, on soigne les tortues de mer. Des tortues en peluche servent de cobayes… et les enfants, seringue en main, deviennent des Docteurs tortues.

Plus de deux mille sables présentés


En pénétrant au premier niveau de la bâtisse on prend du sable plein les yeux. Bernard Renaud , arénophile - c’est le nom donné aux collectionneurs de sable - présente 2400 tubes de sable venant du monde entier. «  C’est une partie de ma collection, précise-t-il, car j’en ai 6000… » Il faut dire que c’est merveilleux et avec fierté il ajoute « nous n’achetons jamais un échantillon de sable, nous sommes les seuls collectionneurs à faire des échanges. » Il est intarissable lorsqu’il est questionné sur ce sujet et sur les photos qu’il expose. Un grain de sable photographié représente au moins quatre heures de travail et le résultat est féerique.
Enfin, toujours en ce lieu, on peut assister grâce à l’association 2000 regards sous la mer, à la projection de films sous-marins.
Un seul conseil : ne manquez pas ce rendez-vous et aussi de visiter les autres sites de ce Forum des espaces naturels.
Voir le programme complet

P. Ch., le 08 octobre 2010

Autres photos:

Un ponton sauvé des eaux... Comment réaliser une œuvre d'art avec des matériaux de récupération.Nathalie Escales de Nouveaux regards au Mourillon dirige les enfant vers cet art. Petits et grands sont fascinés par la collection de sable.
Un ponton sauvé des eaux...